Critique de Christlbouquine

L'histoire de France recèle bien des épisodes dramatiques et des revirements incroyables. Camille Pascal revient sur 2 mois de 1830 pendant lesquels la France a vécu une période extrêmement confuse.
Quatre rois se succèdent sur le trône sur cette courte période : Charles X, Louis XIX, Henri V et Louis-Philippe, pour certains de manière très éphémère ! Deux mois incroyables de chaos, de révolte, de révolution, de changements durant lesquels la monarchie moribonde essaie de se maintenir au pouvoir, sans comprendre que la France qui a décapité un roi et connu l'Empire n'acceptera plus que des rois la dirigent et la privent de ses libertés.
1830 a un petit goût de 1789 et de 1792, le peuple est en lutte contre ses gouvernants. La France cherche sa voie pendant que la monarchie, moribonde et totalement aveuglée, perd ses derniers espoirs de régner.
On croise dans cette fresque historique des personnages fabuleux comme Talleyrand, Thiers, Chateaubriand, Hugo, Sainte-Beuve, Lamartine, Alexandre Dumas, Stendhal, Casimir Perier ... quelle époque ! Quel foisonnement ! On s'attend presque à croiser Gavroche au détour d'une barricade !
La plume de Camille Pascal est à la fois légère et érudite. Il nous raconte cette épopée royale et cette fuite éperdue avec ironie et sur un rythme soutenu. On retrouve dans son texte quelque chose du ton des lettres de Mme de Sévigné, conteuse redoutable. Il distille au coeur de ce moment dramatique de l'histoire de France, des moments remplis d'humour et le ton n'est jamais pédagogique ou professoral. L'auteur nous fait vivre les soubresauts de l'histoire de l'intérieur, truffant son récit d'anecdotes savoureuses qui lui donnent un aspect d'une grande réalité.
Un moment de lecture passionnant.

Lien : https://christlbouquine.word..