Critique de guillaumelebiblio

Comment Paul Morand a pu être reconnu coupable d'un meurtre ?
Comment ce maire d'une petite ville des Ardennes depuis 15 ans se retrouve condamné à 20 ans de prison pour le meurtre d'un journaliste ?
Lui qui après ses études à Sciences-Po Paris a préféré revenir dans son village natal au lieu de faire de la Politique dans les hautes sphères parisiennes. Lui qui voulait faire de la politique autrement, faire de la politique de terrain au plus près de ses concitoyens, comment a-t-il pu en arriver à commettre cet acte barbare ?
Dans le fourgon de police qui l'emmène en prison, Paul se souvient, Paul se remémore ces 15 dernières années.
A quelques jours du premier tour des élections municipales, Pascal Grégoire nous entraîne dans le quotidien d'un maire. Avec une écriture fluide, sans fioritures, autant tendre que pleine de noirceur, il dresse le portrait (avec quelques simplicités dans le fonctionnement d'une mairie mais sans rien gêner à l'histoire au contraire même lui donnant une humanité plus grande) de ces hommes et femmes qui ont décidé de consacrer leur vie à la gestion de leur commune en essayant au mieux de contenter le quotidien de ses habitants quand problème humains, financiers mais surtout politiques s'accumulent au jour le jour.
Mais c'est surtout le portrait d'un homme d'aujourd'hui, un homme qui essaye, un homme qui a envie, un homme qui veut faire bouger les choses mais entre impuissance et humanisme, un homme qui doit penser aux autres sans s'oublier.
Un livre que je trouve intéressant, qui donne à réfléchir sur cette fonction souvent décriée, souvent mal comprise mais tellement essentielle.