Critique de Thomas_Harnois

les « Pensées » de Pascal est un livre globalement ardu si on ne dispose de solides connaissances du Nouveau et de l'Ancien Testament.

Une absence de connaissances de la doctrine janséniste peut également gêner la compréhension de certains passages très influencés par cette vision de la religion chrétienne,

Dans ces conditions, bien que n'ayant pas été convaincu par les preuves apportées par Pascal, j'ai surtout apprécié la première partie des « Pensées » ou il construit patiemment un puissant argumentaire philosophique rendant sa position quasi inattaquable, l'argument de dire que Dieu ne se montre qu'à ceux qui le cherchent et se cachant aux autres étant particulièrement redoutable.

J'ai bien entendu été choqué de la dureté de traitement réservé aux philosophes, Montaigne étant par exemple qualifié de vain et d'inutile.

J'ai été surpris de l'engagement religieux si poussé d'un philosophe et surtout d'un des plus grands scientifiques de tous les temps.

Mais ne dit on pas que beaucoup de science rapproche de Dieu ?

Plus prosaïquement, on peut penser que la grave maladie de Pascal et l'accident qu'il subit ou il frôla la mort ont sans doute été des événements déterminant dans l'avènement de cette foi indéracinable.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..