Un hôtel vieillot, une jeune fille aux rêves étroits, qui se sent un peu transparente, une vie sans relief, un mal-être profond... et puis l'imprévu qui pousse en avant, tandis que le passé la rattrape.

Tandis que son père meurt et qu'elle découvre un peu mieux qui était sa mère, morte à sa naissance, un autre monde s'immisce dans sa vie : le cinéma. Une proposition de rôle, un jeune acteur séducteur, l'élargissement soudain de son univers, et toute cette petite vie tranquille vole en éclat.

Est-ce un mirage? Est-ce que ce monde là l'attire vraiment? Est-il vraiment fait pour elle? Ce ne sont pas ses rêves à elle. Elle a essayé. Et cela ne fonctionne pas. Tellement loin de son univers.
On lui a fait miroiter la lune, la chute est cruelle.
Lien : http://lecture-spectacle.blo..

Premier roman. L'histoire aurait pu être intéressante à mon avis, mais elle manque de profondeur. L'auteur aurait pu mieux exploiter la relation de la personnage principale avec sa mère décédée à sa naissance et son père en fin de vie. Il y a quelques belles descriptions de ses déambulations dans la ville, mais le style est souvent redondant. Dommage, l'idée de départ était bonne. C'est un rendez-vous manqué pour moi.
Pas très glamour, la vie de Louise. Employée dans un hôtel miteux près des marais, elle passe son temps à servir, nettoyer. Son petit ami, pourtant très gentil lui semble fade. Son vieux père ne lui parle presque pas, ne la regarde pas de peur de retrouver les yeux profonds de sa femme, morte en mettant Louise au monde.
« J'ai toujours eu le sentiment que tu ne m'aimais pas, ou plutôt, que tu m'aimais comme un tableau qu'on ne regarde plus, sans un mot, sans contact, sans aucune démonstration d'affection. »
Aussi lorsque Raymond, un vieux réalisateur de film lui laisse miroiter qu'elle pourrait être la prochaine héroïne de son film, elle se prend à rêver d'un autre monde. « Il y avait là, à portée de main, un ailleurs, autre chose »
Soudain le peu qu'elle a ne lui suffit plus. Lorsqu'elle découvre enfin le passé de sa mère, elle retrouve chez elle le même regard.
Elle est prête à quitter le peu qu'elle n'a plus pour aller au bout de ses rêves, pour trouver enfin sa place. Il faut souvent toucher le fond, se confronter à la réalité de ses rêves pour prendre conscience de ce que l'on possède.
Louise est une fille touchante un peu désenchantée mais elle est en fait très réceptive à ce qui l'entoure. Ne jamais lui parler de sa mère a créé un vide, un manque qu'il lui faudra combler pour trouver son chemin.
Dominique Pascaud parvient sur cette intrigue très légère à créer une belle émotion grâce à la sensibilité de son personnage et à son style d'une belle richesse.
» Des silhouettes dans le lointain, un peu floues et perdues, comme des dessins pas finis, ou mal effacés, qui hésitent entre l'oubli et la présence, c'est ça des silhouettes. »
Lien : https://surlaroutedejostein...
C'est un récit court, une histoire qui se lit vite. L'intrigue en est assez simple et finalement, elle peut résonner en chacun de nous. Qui n'a pas un jour endossé un rêve, un espoir qui n'était pas le sien, poursuivi cette chimère et se rendre compte que, même, si il est à portée de main, il ne nous correspond pas.

C'est ce que Dominique Pascaud nous raconte à travers la voix de Louise et il le fait magnifiquement bien. L'écriture est belle et à la fois simple, le style délicat et ses mots ont souvent résonné en moi.

Un récit dans lequel il est agréable de se plonger et que je ne peux que vous conseiller ce plongeon...
Roman d'une grande délicatesse.
Louise ose se poser les questions que beaucoup d'autres évitent : Est-ce que j'ai la vie que je souhaite réellement ?
Les réponses sont parfois surprenantes.
Pour son premier opus, Dominique Pascaud a eu la bonne idée d'oser le paradoxe, composant le portrait d'une jeune fille banale qui se trouve soudain confrontée à une proposition extraordinaire. Louise s'était préparée à suivre un chemin tout tracé, où le comble de la réussite serait l'ouverture d'un établissement de chambre d'hôtes, en compagnie d'un homme qui l'a choisie sans que la décision paraisse vraiment réciproque.

Contrairement à beaucoup de jeunes filles de son âge, Louise n'a jamais rêvé plus grand ni plus original qu'un emploi modeste et un garçon sans intérêt. La gloire, l'argent, le succès, des aventures débridées, très peu pour elle. Comme si, responsable malgré elle de la mort en couches de sa mère, Louise ne semblait rien mériter.

C'est par scènes juxtaposées, incluant des ellipses brutales qui égarent par moments le lecteur, que Dominique Pascaud dépeint cette jeune serveuse dans son environnement quotidien, ses gestes répétitifs et sa grande solitude intérieure.

Plus sur le blog :
Lien : https://lilylit.wordpress.co..
C'est l'histoire d'une jeune fille qui voit une lumière au bout du tunnel routinier de sa vie. C'est l'histoire d'une serveuse/femme de ménage/femme de chambre qui croit un jour pouvoir faire basculer son destin. C'est finalement l'histoire d'une femme qui se perd pour mieux se retrouver.
C'est un récit très poétique qui nous transporte dans un univers doux et mélancolique. Un petit roman qui se lit rapidement et dont on ressort conforté.
Je l'ai trouvé très jolie la couverture de cette "Figurante", de Dominique Pascaud : un vieux papier peint démodé, qui représente la vie de Louise, femme de ménage dans un hotel maussade d'une province anonyme. Mais un jour, une équipe de cinéma débarque pour un tournage, et la jeune femme est repérée par le réalisateur vieillissant, qui lui propose le 1er rôle. Avant de se raviser. La vie de Louise s'en trouve alors chamboulée à jamais... Ce premier roman décrit je trouve bien comment un simple évènement peut perturber le cours des choses et changer notre vie : Louise semble se réveiller, et regarde sa vie avec un oeil critique. Par contre il ne se passe pas forcément grand chose, et l'écriture est quelconque. Bref, aussitôt lu, aussitôt oublié...
Louise travaille dans un hôtel de province sans charme où tous les jours se suivent et se ressemblent. Mais c'était sans compter sur l'arrivée d'un vieux réalisateur, venu faire du repérage dans la région, qui lui propose le rôle principal de son dernier film. Il faut dire que notre femme de chambre a un regard qui captive, on le lui a toujours dit. Louise hésite sans réaliser que cette décision va définitivement changer sa vie.

Figurante pose la question de l'influence des médias dans notre perception du bonheur. Louise rêvait d'une maison d'hôte bien à elle près de la colline aux mimosas, mais l'arrivée de cette équipe de tournage va vite faire naître des envies de célébrité et de paillettes qui n'étaient pourtant pas les siennes.

Ce qui commence comme une version moderne de Cendrillon va vite s'avérer bien plus complexe. Dans l'histoire de Dominique Pascaud, la nouvelle princesse déchante assez vite. L'univers du cinéma la pousse à remettre en question toute son existence : son travail, son appartement, sa ville, son petit-ami, son avenir. Même son père ne remplit plus ses attentes, elle se surprend à vouloir qu'il ressemble plus au vieux réalisateur. Louise essaye, se trompe, fait demi-tour, recommence, espère. Elle cherche avant tout à savoir ce qui la rendra véritablement heureuse. Une quête que nous partageons tous mais encore faut-il s'y atteler avec autant d'acharnement et de lucidité que notre héroïne.

Figurante m'a séduite. le style de l'auteur est élégant et épuré. le lecteur se laisse vite emporter par les pensées de Louise, au point de s'y confondre parfois.

Un roman que j'ai découvert dans le cadre de l'opération Masse Critique de septembre 2015. Je remercie donc Babelio et les Editions de la Martinière pour ce moment de poésie.
Lien : https://ladesordonnee.wordpr..