Critique de frandj

Pier Paolo Pasolini (1921-1975) est resté très célèbre en raison de son activité d'auteur de films inoubliables. Mais il a été aussi un romancier, un journaliste, un poète. Encore jeune, il a commencé par écrire des poésies - vite remarquées - en dialecte frioulan. Le présent recueil, correspondant à la période 1953-1964, utilise la langue italienne. Ce livre comporte trois parties distinctes: "Les cendres de Gramsci", "La religion de notre temps" et "Poésie en forme de rose".

Pasolini était un être très complexe: créateur génial, esthète et en même temps fasciné par le prolétariat, situé à gauche sur l'échiquier politique mais jamais aligné sur les idéologies figées, homosexuel et parfois mis au ban de la société. Ses poésies sont à son image: audacieuses, sincères et remplies de contradictions, libres dans la forme et dans le fond. Je me suis concentré sur la première partie, mais j'ai parcouru aussi le reste du recueil; j'ai noté que certains des poésies "en forme de rose" peuvent évoquer "Calligrammes" de G. Apollinaire. Cette lecture est pour moi une vraie découverte.