AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de BillDOE


« Une vie violente » parait en 1959, un an après « Ragazzi di Vita » (« les ragazzi » dans sa version française). Il s'inscrit dans la continuité de son premier roman, une histoire de gamins de la rue, des va-nu-pieds des faubourgs de Rome qui vivent de l'air du temps et de menus larcins, parfois de tapinage. La violence de leur condition semble totalement leur échapper. Ils sont absorbés par leur quotidien, insouciants et incapables de se projeter dans leur avenir qui semble être drapé de la brume opaque du mauvais sort. Tout est bon pour eux pour gagner les quelques lires qui payeront une poignée de cigarettes ou un cinéma avec leur petite amie du moment. Ils survivent à l'instinct, en bande, dans une course folle vers leur destinée. Enfants du caniveau, la vie ne leur offrira que le strict minimum matériel, mais bien plus sur un plan humain.
Mal grès la pauvreté de ces vauriens que décrit Pasolini et cet acharnement qu'a la vie à les vautrer dans la fange et l'indigence, ils portent en eux l'insouciance de leur condition et cette hargne à avancer dans une société capitaliste où l'ouvrier est à la limite du servage. Ils sont illuminés, ils irradient cette énergie du désespoir qui les rend attachants.
Il y a dans ce roman toutes les convictions communistes de Pasolini, mais un communisme blanc, attaché aux libertés individuelles et aux égalités sociales en opposition au communisme rouge, bolchevique, où l'individu disparaît au profit de la communauté.
Une fois les difficultés de lecture des dialogues surmontées, l'auteur employant l'argot de son Frioul natal, « Une vie violente » est une immersion dans le monde du vrai, de l'humain et de la sauvagerie de la vie.
Et ils sont riches car ils n'ont pas d'argent…
Traduction de Jean-Paul Manganaro.
Editions Buchet Chastel, Points Signature, 400 pages.
Commenter  J’apprécie          380



Ont apprécié cette critique (37)voir plus




{* *}