Critique de Thesauruskatinite

Mutiné d'avance contre un millénaire qu'il voyait venir, un millénaire qui désacralise toute chose et la subordonne au pouvoir de l'argent, Pasolini voit sous ses yeux disparaître les multiples cultures de l'Italie de sa jeunesse, uniformisées par la société de consommation, absorbées dans le mondialisme totalitaire en provenance des États-Unis. L'auteur analyse le pouvoir dans ce qu'il a de foncièrement mauvais, et ce qu'il en dit n'est pas éloigné des considérations d'un Pierre Clastres dans La Société contre l'État.

Face à l'avènement de la société de consommation, les prétendues oppositions de droite et de gauche, figées dans des schémas archaïques, répètent en boucle les mêmes âneries et s'accusent mutuellement de fascisme ou de gauchisme. Tirant parti de ces luttes stériles, le pouvoir de l'argent progresse sans entrave.

L'Église elle-même, après un millénaire de règne sur l'Occident, s'est effondrée face au mondialisme consumériste. Nous voilà partis pour un nouveau millénaire : celui de la consommation.

Voir la critique complète :
Lien : https://www.senscritique.com..