Un coeur en sourdine Alexandra Pasquer éditions Préludes
Intriguée par l'absence de descriptif , par la couverture j'ai sollicité ce roman sur Netgalley , merci à l'éditeur.
#UnCoeurensourdine #NetGalleyFrance

C'est ainsi que j'ai fait la connaissance de Marie, domiciliée à Sherbrooke au Quebec et de John canadien anglais resté vivre en Normandie après y avoir débarqué en 1944 avec son ami Wendingo l'amérindien. Nous sommes fin des années 70 début des années 80 . Quel est le lien unissant Marie et John? Quelle est la raison pour laquelle Wendigo n'a pas voulu rentrer au Canada?
Y a t'il possibilité pour un enfant adopté de retrouver sa mère biologique et vice et versa ? Combien de jeunes femmes ont elles été "obligées " de confier leur enfant à l'adoption, forcées par les codes religieux et sociaux , combien d'enfants amérindiens ont ils été enlevés à leur famille pour être éloignés de leurs tribus et immergés dans la culture "canadienne"?
L'auteure sait capter l'attention de son lecteur c'est certain, sa plume est facile , les thématiques abordées primordiales .
Un roman dont je retiendrais une fin bâclée , abrupte qui rompt le charme et m'a laissée bouche bée.
Sur le sujet des amérindiens je vous suggère le très beau texte Là-haut vers le Nord de Joseph Boyden .
#Chronique : Un coeur en sourdine écrit par Alexandra Pasquer * Éditions Préludes

1975, dans le sud du Québec. Marie vit depuis trente ans un bonheur sans nuages avec son époux Ghislain et leurs enfants. 1944, au Canada. John, mobilisé pour se battre en France, est resté vivre en Normandie après la guerre. Séparés par un océan, la Canadienne française et le Canadien anglais voient pourtant leurs destins se nouer.

Mon avis : http://www.leslecturesdelily.com/2020/04/un-coeur-en-sourdine-ecrit-par.html#more

Bonne lecture !
Lien : http://www.leslecturesdelily..
A travers ce livre, l'auteure aborde le lourd thème de l'abandon d'un enfant, un abandon contraint et forcé. Contrairement à ce qu'on lit d'habitude, où c'est l'enfant qui part à la recherche de ses origines, on est ici dans la démarche inverse avec la maman qui plus de 30 ans plus tard voudra retrouver son enfant. On retrouve aussi dans ce livre le thème de la guerre avec le vécu du papa de l'enfant lors du débarquement normand de 1944, mais aussi celui du sort des Amérindiens au Canada. Les thèmes abordés sont forts mais il m'a manqué pas mal de choses pour entrer pleinement dans le roman et notamment la fin que j'ai trouvé très bizarre... Comme un sentiment que le livre n'a pas abouti... Peut être présage-t-il une suite ?
Lien : https://www.facebook.com/les..