Critique de Patmarob

Le Prix du Quai des Orfèvres est une référence; le prix 2023, attribué à « Fils de personne » récompense un capitaine de police, Jean François Pasques. C'est dire que l'enquête du commandant Delestran emprunte les chemins de la légalité, les dédales des procédures que le lecteur révise (ou découvre…). Les adjoints sont bien encadrés par ce chef poli et respectueux. L'arrivée d'une psychologue perturbe les habitudes et les a priori. L'équipe enquête sur la disparition de trois femmes, un surcroît de travail s'impose : un clochard est retrouvé mort dans un bassin public. Deux affaires qui s'avèrent liées. le roman est « calibré » pour répondre aux critères du « policier » : déroulement de l'enquête, dose de suspens, psychologie des personnages, sympathiques et humanistes … constituent un ensemble bien « huilé ». L'intrigue résonne avec l'actualité (la recherche de leurs origines par des enfants nés sous X…). Elle se règle sur un rythme cinématographique et reste allusive sur l'enlèvement des trois femmes. Un roman classique, distractif mais qui paraît manquer de souffle.