Critique de Singlandes

Le film Docteur Jivago, chef d'oeuvre du 7ème art est très fidèle au livre. Mais le roman donne une dimension plus grande encore qu'on ne perçoit que progressivement en s'enfonçant dans la lecture .
Car cette histoire est une oeuvre mystique à la gloire de la Sainte Russie souillée par les rivières de sang de la révolution bolchevique et où les hommes ne sont plus désormais que de pauvres hères perdus dans le froid . Youri , c'est le poète- médecin qui, tel l'Albatros de Baudelaire, souffre au milieu des hommes, panse leurs plaies mais a besoin de prendre son envol au delà du temps présent en composant des vers à la gloire de la Russie éternelle.
Les immenses forêts de bouleaux deviennent les seuls refuges inviolables tandis que les champs de blé ou de seigle, victimes de la folie des hommes, souffrent de ne pas être moissonnés
La neige recouvre tout le roman d'un manteau épais et cette blancheur immaculée évoque pour lui la virginité de la Vierge Marie et celle de Lara ( la Russie éternelle)et de l'amour pur et profond qu'il ressent pour elle ( belle et puissante) mais salie par
Komarov qui est l'incarnation du Vice des profiteurs de l'ancien mais aussi du nouveau régime qui ont avili le peuple russe et continueront à le déshonorer en pire.
Il serait prétentieux de vouloir faire une critique d'une oeuvre d'une telle ampleur qui ne tombe jamais dans le discours politique mais procède par allégories poétiques
pour transporter le lecteur dans les profondeurs de l'âme russe.