Critique de Trebulle

"La Vallée du Diable" est la suite de l'album "Le Sentier des Reines" paru en 2015.
On retrouve donc les Savoyards : Pauline et Blanca (les veuves de guerre), Florentin (l'orphelin) et avec eux Arpin (le poilu, rustre et porté sur la boisson).
En 1920, ils débarquent à l'autre bout du monde et rencontre James Jacques et sa fille qui proposent de leur venir en aide. Cinq ans plus tard, un cocktail de tensions raciales et de rivalités amoureuses va mettre le feu aux poudres.
Au-delà de la fiction, l'album est aussi bien documenté sur la situation de la Nouvelle-Calédonie à cette époque. UN dossier de quelques pages en fin d'album vient compléter et enrichir le contexte.
En revanche, n'ayant pas lu "Le Sentier des Reines", je ne peux pas vraiment juger de la qualité narrative de ce second album. Il doit en effet me manquer des éléments qui apportent un autre éclairage sur la suite de l'intrigue. Mais en tout cas, on peut très bien lire La vallée du Diable tout seul et l'apprécier. Et cela donne envie de se plonger dans le 1er.