ISBN : 2203094524
Éditeur : Casterman (14/10/2015)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 60 notes)
Savoie 1919. Blanca et Pauline ont attendu toute la guerre le retour de leurs hommes. Lorsqu'ils rentrent enfin, miraculeusement sains et saufs, c'est pour périr aussitôt dans une avalanche. C'en est trop, elles décident de quitter leur montagne, emportant avec elles Florentin, un orphelin de 11 ans. Commence alors une grande aventure, et, à travers elle, une véritable interrogation de la condition des femmes dans cette époque charnière des années 1920.
Le ch... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
carre
  10 janvier 2016
Conseillé par mon libraire préféré (spécialisé BD), « Le sentier des reines » d'Anthony Pastor est une vraie réussite. Nous partons sur les routes enneigées des Alpes au sortir de la première guerre mondiale. Blanca Dupraz meurtrie par la guerre, sa belle fille Pauline et le jeune Valentin, secrètement amoureux de Pauline. En plus des intempéries, du froid et de la faim, le trio doit faire face à un bidasse du nom d'Arpin bien décider à récupérer un objet de valeur. le périple se montre périlleux.
Une histoire riche et prenante, des dessins aux traits précis, réalistes et visuellement très porteurs. Anthony Pastor signe un album magnifique que je vous conseille à mon tour vivement. Coup de coeur.4.5
Nastie92
  05 janvier 2016
Voilà un album bien sombre, tant par l'histoire que les personnages et les dessins.
Nous sommes en Savoie au lendemain de la Grande Guerre. Dans un pays meurtri un nouveau malheur est survenu : des hommes ont été emportés par une avalanche. C'est ainsi que Blanca et sa belle-fille Pauline se retrouvent veuves et le jeune Florentin orphelin.
Nos héros au caractère bien trempé, comme il se doit pour des montagnards, ne vont pas rester à se lamenter et décident de s'unir. Affrontant le froid, la neige et la fatigue d'un trajet long et dangereux, ils partent poursuivre l'activité des hommes disparus : le colportage.
La route est semée d'embûches, notamment en la personne d'un ancien soldat sans scrupules.
Au-delà de l'histoire, cet album présente un intérêt historique, l'auteur ayant fait de nombreuses recherches. À ce sujet, les quelques pages en fin d'ouvrage dans lesquelles il explique son travail sont très intéressantes.
Suivre la vie des trois héros, montagnards courageux et déterminés, a constitué un agréable moment de lecture dont je remercie Babelio et les éditions Casterman.
Les couleurs et les lumières s'harmonisent parfaitement avec l'atmosphère de l'album. Tristes et sombres au début, sur lesquelles le blanc de la neige tranche radicalement, elles évoluent vers un peu plus de gaieté en fin d'album. L'effet est très réussi.
Je me permets de terminer sur une note plus négative : je n'ai pas du tout aimé les visages des personnages. Certes, les traits sont durs pour exprimer la dureté intérieure des protagonistes, mais je n'ai pas du tout aimé la façon dont ils sont dessinés, je les ai trouvés franchement laids. Comme on dit, c'est une affaire de goût, mais je n'ai pas aimé, voilà.
isabelleisapure
  18 février 2016
Lire une BD de cette qualité, me conforte dans mon envie de découvrir plus avant cet univers qui m'est, je dois bien l'avouer, pratiquement inconnu.
J'ai longtemps été persuadée que la bande dessinée était destinée à ceux qui n'aimaient pas lire. Idée préconçue et idiote s'il en est !
Blanca et Pauline quittent leur village Savoyard, pendant la messe, pour passer inaperçues, presque comme des voleuses, accompagnées de Florentin, un jeune homme taiseux et de quelques objets de mercerie qu'elles veulent revendre en route. La guerre est passée par là. Elle a pris leurs hommes et ne a rien laissé.
Avec leur maigre camelote et leur immense courage les deux veuves tentent de gagner quelques sous et survivre pour pouvoir un jour revenir, c'est du moins le souhait de Pauline. Blanca, elle, a d'autres rêves.
Sur « le sentier des reines » j'ai suivi le trio dans ce périple parsemé de belles et de mauvaises rencontres, dans un paysage enneigé et hostile.
L'histoire est portée par le réalisme des illustrations. Les visages sont magnifiques, lumineux ou angoissants.
Un grand coup de coeur !
anlixelle
  04 janvier 2017
Quel bonheur de renouer avec la bande dessinée,  après plusieurs décennies,  d'abstinence grâce au  magnifique album  : le sentier des reines.
L'histoire est à la fois simple mais originale : dans la Savoie de 1920, Blanca et Pauline ont vu leurs hommes rentrer de la guerre miraculeusement saufs, mais la chance a tourné et ils sont morts dans un accident de montagne, peu de temps après.
Les deux femmes décident alors de saisir leur destinée à bras-le-corps et quittent leur village enneigé et sclérosé de conventions et de non-dits.
La grande aventure commence pour elle au travers d'un long chemin forcément initiatique, jonché d'obstacles mais qui les mènera vers une libération sociale, humaine et donc féministe.
Le traumatisme de la Grande Guerre a bouleversé la société française dans son ensemble et dans son intimité,  à commencer par la cellule familiale. Entre aspiration au droit de vote, émancipation féminine,  colportage traversant les cols, émigration savoyarde, traumatismes des tranchées ...... ce road movie aventureux dans la France d'après 14-18 se révèle, grâce à un superbe dessin graphique et un texte court mais toujours juste, pudique et intelligent, une ode à la liberté pour deux femmes courageuses, car en avance sur leur temps.
Leurs pérégrinations (montagnardes seulement au départ) sont autant d'immersions touchantes dans la France d'alors et dans les mentalités de l'époque. le tout, vous l'aurez compris, est formidable à suivre, puisque textes et images se coordonnent merveilleusement bien pour nous emporter dans un voyage fabuleux flottant entre réalités et fiction.
A la fin de l'ouvrage, l'auteur précise quelques points en expliquant les liens ente son récit et le contexte de 1920, photos anciennes à l'appui.
Un beau et riche moment de lecture  !
Josephine2
  21 janvier 2016
1920, en Savoie. A la suite du décès de son mari, de son fils et des parents de Florentin sous une avalanche, Blanca décide de quitter le village, avec sa belle-fille, Pauline et Florentin, un dimanche d'hiver, sous la neige. Elle part avec sa mercerie, afin de la vendre dans les villages qu'ils vont traverser.
Leur groupe sera poursuivi par Félix Arpin, poilu, qui veut récupérer une montre en or que le mari de Blanca aurait récupérée et qu'ils avaient décidé de vendre.
Mais Blanca est une femme forte et elle ne se laissera pas faire aussi facilement. On va suivre les pérégrinations de ce petit groupe dans leur voyage, on va trembler pour ces femmes et ce jeune garçon.
Si vous voulez savoir s'ils vont arrivés à bon port, je ne peux que vous conseiller de lire cette BD. Les dessins sont superbes, les paysages et les atmosphères sont très bien décrits et on s'attache aux personnages.
Un bon petit plaisir de lecture.

Les critiques presse (5)
Sceneario   16 février 2016
Une bande dessinée historique particulièrement soignée, bien documentée et très humaine qui nous rappelle que l’évolution des mentalités sur la conditions des femmes, en France, n’est que très récente.
BDGest   27 octobre 2015
Rien n’est à ôter, rien n’est à ajouter à cet album, écrit et dessiné avec passion et méticulosité.
BDZoom   27 octobre 2015
Le périple haut en couleurs et en douleurs constitue un road-movie très touchant, peut-être parce qu’il s’agit de femmes qui doivent tout apprendre pour se défendre, avancer, résister.
Bedeo   15 octobre 2015
Une œuvre aboutie et sereine.
Auracan   12 octobre 2015
120 pages de passion, à partager sans modération.
Citations & extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
anlixelleanlixelle   18 mai 2016
" La violence des hommes s'enracine d'une génération à une autre" a-t-elle dit.
'Aujourd'hui, la femme doit repeupler la France et poursuivre l'entreprise, voilà tout ce qu'ils attendent de nous."
"II faut lire, lire, Blanca, et devenir meilleure."
"Il faut arrêter la course à la brutalité."
"Il faut....Il faut...."
Je ne me souviens pas de tout.
Il faut changer des choses....
Nastie92Nastie92   05 janvier 2016
BLANCA : C'est vous le fou. Ne me dites pas que vous avez couché dehors pendant tout ce temps... Donnez-moi cette montre !
ARPIN : Vous ne vous débarrasserez jamais de moi, à moins de me tuer. Vous pensez être capable de faire ça ?
BLANCA : Je vais y réfléchir...
Nastie92Nastie92   13 janvier 2016
Depuis un moment, j'ai l'impression que les sapins nous observent. Mais ils ne peuvent pas faire ça, à moins que quelqu'un ne leur prête des yeux.
LadydedeLadydede   29 octobre 2015
Le docteur Curiot insiste pour nous amener à la gare de Mâcon en automobile, ça lui donne l'occasion de l'utiliser, dit-elle. Nous lui avouons que c'est bien la première fois que nous montons dans un tel engin.
sevm57sevm57   19 novembre 2016
Elle n'était pas malade, ma mère, elles était juste fatiguée. Fatiguée et triste. Et moi je suis content de partir pour moins penser à ma propre tristesse.