Critique de Totophe17

Après "Le sentier des Reines", nous retrouvons Blanca, Pauline, Florentin et Arpin ont quitté leur Savoie natale à la fin de la Première Guerre Mondiale. Ce sont les destins de deux veuves, une vieille et une jeune, d'un orphelin et d'un ex poilu que Pastor nous propose de découvrir.

Nous avions quitter les deux femmes et le jeune garçon sur les routes de France, vendant leur passementerie dans les villages traversés. Ils étaient suivis par Félix Arpin, ancien poilu ayant côtoyé le mari de Pauline. Les quatre devaient partir en Australie ou en Nouvelle Zélande, nous les retrouvons quelques années plus loin installés en Nouvelle Calédonie.

À leur arrivée, ils ont été accueillis et aidés par James Jacques, un éleveur qui avait un faible pour Pauline. Mais celle-ci s'est mariée avec Félix. Mais
est-ce qu'elle l'aime vraiment ? Pourquoi a t'elle refusé, repoussé les avances de James ? Est-elle heureuse de sa situation ? Florentin est devenu un cowboy aguerri et Marie , la fille de James, n'est pas insensible au charme du garçon. Blanca souhaite s'investir pour alphabétiser les femmes kanaks et leur permettre d'avoir une autre situation.

Pastor nous permet de découvrir les paysages de Nouvelle Calédonie, tout en opposition avec les paysages enneigés proposés dans le premier tome de l'histoire. On entre dans la moiteur des décors mais aussi dans les pluies.

Pastor nous invite à découvrir les différentes populations sur l'île au début du XXème siècle. il y a les colons comme James qui emploient des kanaks mais sont capables de se montrer très durs envers eux voire cruels. ils emploient aussi d'autres colons comme Florentin. Il y a les ex bagnards qui sont restés sur l'île et qui travaillent dans les mines ou trafiquent. Il y a les kanaks qui sont exploités et qui subissent des violences de la part des blancs.

Pastor nous dresse cette fresque sociale sans complaisance. Il nous propose des personnages écorchés vifs aux vies tourmentées mais aussi des personnages aux sentiments forts. Si Blanca était le personnage fort et central du premier tome, Florentin, Pauline et Arpin ont pris plus d'épaisseur dans ce tome. On sentait qu'Arpin était un personnage qui aurait du mal à être sympathique et cela s'est confirmé. Mais Pauline et Florentin sont marqués par leur vie avec Blanca.

J'ai adoré le graphisme mis en oeuvre car il m'a surpris par rapport au tome précédent "Le sentier des Reines". Les personnages sont toujours aussi expressifs et les plans proposés sont toujours aussi variés et recherchés.

J'ai beaucoup aimé la conclusion et le principe du retour aux sources.

Lecture agréable : je conseille la lecture de l'intégrale réunissant les deux tomes car il est plus intéressant d'enchaîner les deux lectures pour garder en tête la nature de chaque acteur.