Critique de Yvan_T

Repris dans la sélection officielle du festival d'Angoulême 2011, ce one-shot signé Anthony Pastor a un petit côté soporifique qui risque de ne pas plaire à tout le monde.

Il faut dire que le récit se déroule à Las Rosas, un petit village de caravanes perdu au fond des Etats-Unis et rythmé par l'ennui. Regroupant les laissés-pour-compte de la société au sein d'un paysage aride et désolé, ce bled est de surcroît exclusivement réservé aux femmes. La principale distraction consiste à suivre les épisodes d'un feuilleton télévisé à l'eau de rose dans la station-service qui «anime» ce trou perdu.

A ces nombreuses vies brisées vient s'ajouter celle de Rosa, un jeune femme enceinte, complètement paumée. Une femme dont la vie se dévoile lentement au fil des pages et qui contribue à exhumer les secrets enfouis du village et de ses habitants. Au-delà de l'ennui et la marginalité, le lecteur découvre dès lors des personnages intéressants et parfaitement développés et se laisse emporter par une intrigue, certes lente, mais parfaitement construite.

Laissant beaucoup de place aux non-dits et à la suggestion, le dessin va également à l'essentiel et contribue à rendre ce ballet de relations humaines très intéressant.

Très justement qualifié de « western tortilla à l'eau de rose », ce roman graphique issu de la collection Actes Sud a vraiment tout pour séduire les amateurs du genre.
Lien : http://brusselsboy.wordpress..