Critique de Bazart

Après avoir consacré des ouvrages au bleu, rouge et vert, Michel Pastoureau, le grand spécialiste du symbolisme des couleurs, a publié en fin d'année dernière, un ouvrage particulièrement conséquent sur la couleur jaune.
Ce beau livre abondement illustré est une histoire sociale et culturelle de la couleur jaune dans les sociétés européennes de l'Antiquité à nos jours en passant par le Moyen âge et les temps modernes. Michel Pastoureau s'intéresse aussi bien à l'histoire de l'art, à l'histoire des sciences, qu'aux vêtements, au vocabulaire, aux croyances et symboles qui entourent cette couleur.
Cette couleur s'est dévalorisée au fil des temps : alors qu'elle occupait une grande place chez les Grecs et chez les Romains, le jaune a commencé à se dévaluer au Moyen-âge.
Le jaune est alors vu comme une couleur ambivalente : mauvais jaune, la couleur des hypocrites, de Judas et de la synagogue et bon jaune, celui de l'or, du miel et des blés mûrs.
Aujourd'hui le jaune a une place assez restreinte dans notre quotidien, même si un certain nombre d'éléments l'ont tout de même remis sur le devant de la scène : le maillot jaune du tour de France, certains peintres fauves, les taxis à NY, les boîtes aux lettres
Lien : http://www.baz-art.org/archi..