AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Jaune : Histoire d'une couleur (20)

Couleurs et musique entretiennent des rapports étroits et usent d'un vocabulaire communs : ton, nuance, gamme, accords, valeurs, harmonie, sans oublier l'adjectif chromatique. Aristote avait déjà souligné ce cousinage entre les sons et les couleurs, mais c'est seulement au XVIII siècle, après la découverte du spectre par Newton, que l'on commença à placer notes et couleurs sur un même diagramme. Le jaune trouva sa place entre le fa et le sol.
Commenter  J’apprécie          110
Mais d'une manière générale, les grands peintres des jaunes sont plus récents : Turner, Gauguin, Van Gogh, la plus part des fauves , Schiele, Kupka.
Commenter  J’apprécie          100
[Le jaune] est surtout employé par la signalétique, notamment pour signifier un danger (il est alors associé au noir), une interdiction, une particularité. Ici encore, ce rôle est dû à sa visibilité (réelle ou supposée) plus grande que celle de n'importe qu'elle autre couleur. Le jaune se voit, fait écart, attire l'attention. (p.182)
Commenter  J’apprécie          20
À l'aube des Temps modernes, la couleur orange se charge progressivement d'un riche bagage de symboles, ceux du fruit dont elle porte le nom: lumière, plaisir, beauté, santé, fécondité, richesse. (p.173)
Commenter  J’apprécie          20
Le temps a fait son oeuvre, des millénaires se sont écoulés, l'art s'est constamment transformé. C'est pourquoi nous ne voyons pas et ne verrons jamais les peintures des grottes comme nos lointains ancêtres de la préhistoire.
Commenter  J’apprécie          20
C'est d'abord une couleur [l'orangé] qui se remarque, qui fait écart avec les autres, qui se voit dans la nuit et dans le brouillard. D'où son emploi abondant dans la signalétique notamment en mer (gilets, canaux et bouées de sauvetage) ainsi que dans des lieux jugés périlleux. (p.175)
Commenter  J’apprécie          10
La blondeur représente l'un des rares aspects positifs de la couleur jaune. (p.91)
Commenter  J’apprécie          10
Le jaune, comme le rouge, est la première victime de ces morales protestantes, apparues au XVIème siècle et encore bien présentes au XIXème. (p.161)
Commenter  J’apprécie          00
Newton distingue d'abord six rayons mais en ajoutera par la suite un septième (bleu foncé ou "indigo") afin de former un septénaire. (p.140-141)
Commenter  J’apprécie          00
Pour [le jaune], à l'envie, la colère s'ajoute un cortège d'autres vices: la jalousie, cousine de l'envie, le mensonge et l'hypocrisie, qui en sont la conséquence, puis la lâcheté, la fourberie, le déshonneur et même la trahison. Tous ces vices vont plus ou moins dans le même sens: le jaune est une couleur fausse et duplice sur laquelle on ne peut pas compter; elle triche, elle trompe, elle trahit. (p.104)
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (191) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3188 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}