Critique de Bibliorium

Dense et exigeant comme tout bon livre scientifique qui se respecte. Mais tellement passionnant! Comme la plupart des lecteurs, j'ai découvert les écrits de cet historien qui sort du cadre à travers ses études de l'évolution des symboliques liées aux différentes couleurs (là encore, passionnant). Ici, il se penche sur la question des bestiaires, et pour peu que tu aies lu le titre, tu as compris que c'est l'ours l'objet de toutes les attentions (en vrai, c'est un piège: le lion ne rode pas loin). 300 pages très fournies sur cet animal passé de demi-dieu à roi des animaux pour finir en peluche sur nos lits d'enfant. L'ouvrage se veut quasi exhaustif, malgré les lacunes que comporte la recherche, faute d'éléments tangibles à se mettre sous la dent d'ours, notamment dans les âges reculés (l'ouvrage s'étend du paléolithique à nos jours). Si tu es comme moi, dégaine crayon et stabilo: ce livre ne sortira pas indemne de ta lecture.
Lien : https://tsllangues.wordpress..