Critique de Junie

Loup y es-tu? M'entends-tu?

Ou bien "qui craint le Grand Méchant Loup"?

Des chansons enfantines pour se moquer du fauve qui a terrorisé les campagnes, un vieux truc pour conjurer les angoisses venues du fond des âges. Car le loup n'est pas seulement ce sauvage cousin de nos chiens domestiques. Il est chargé d'une symbolique ambiguë, nous menaçant à la fois de nous dévorer tout crus au coin d'un bois; mais capable aussi de nourrir de son lait des bébés abandonnés par des humains sans pitié.

Depuis les années 30, le loup avait fini par disparaître du paysage. Il fait un retour fracassant, bien que sa présence soit discrète et qu'on estime que seulement 400 individus vivent sur notre territoire, contre 1500 en Espagne ou en Italie.

Honni dans les régions d'élevage, béni par les partisans de sa protection, le loup fait bel et bien partie de notre patrimoine culturel, comme Notre-Dame ou les arènes de Nîmes. Il figure dans la littérature médiévale, dans les Fables, dans la peinture et dans la Légende des Saints.
Il habite toujours dans un coin de notre imaginaire, à côté des fées, des sorcières, des ogres et des Géants.

Qu'importe la perte de quelques moutons. Qu'importe que jamais vous ne vous trouviez nez à nez avec lui. le loup transporte avec lui nos derniers vestiges de sauvagerie animale, il fait de crocs, de griffes et de poils rudes, de longs hurlements sous les étoiles, de tanières où se blotissent les louvetaux querelleurs, il galope dans la neige et traverse la nuit nos villages déserts, il vient troubler le sommeil des bambins craintifs avec ses yeux brillants et ses longues pattes noires.

Les statistiques nous apprennent que des centaines de personnes sont mordues chaque année par des chiens, et qu'il y a eu 33 décès au cours des 20 dernières années. Logiquement, nous devrions avoir peur des morsures de chiens, qui sont présents par millions dans nos villes et villages.

Mais il est bien connu que le chien est le meilleur ami de l'homme et que c' est du loup qu'il faut se méfier. Martine L a bien dit:" quand c'est flou,y'a un loup!"