ISBN : 2021403955
Éditeur : Seuil (08/11/2018)

[BEAU LIVRE]

Dans l'imaginaire européen, quelques animaux jouent un rôle plus important que les autres et forment une sorte de «bestiaire central». Le loup en fait partie et en est même une des vedettes. Il occupe déjà cette place dans les mythologies antiques, à l'exemple de la louve romaine, qui a nourri Romulus et Rémus, du loup Fenrir, destructeur du panthéon nordique, et des nombreuses histoires de dévorations, de métamorphoses et de loups-garous... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
mdhennin
  06 décembre 2018
Passionnant essai sur le loup par Michel Pastoureau : la langue est riche, agréable ; les chapitres sont courts mais denses et le tout est superbement illustrés. On croirait entendre l'orateur en le lisant le livre.

Telerama   26 novembre 2018
De l’Antiquité à nos jours, l’historien Michel Pastoureau piste ce personnage central du bestiaire culturel, dans un superbe livre à la riche iconographie.
AlzieAlzie   28 novembre 2018
La médecine du loup

De l'Antiquité jusqu'au XVIIIe siècle, le loup est l'une des vedettes de la pharmacopée animale. Toutes les parties de son anatomie passent pour avoir des vertus médicamenteuses. Sa graisse et son fiel protègent de tous les maux ; son foie séché et réduit en poudre guérit à peu près tout ; ses excréments placés sur les yeux améliorent la vue ; porter ses intestins en guise de ceinture soulage "les flux de ventre" ; manger son coeur donne du courage ; cuisiner un bout de sa verge procure virilité et fertilité. La plupart des recettes proposées visent non seulement à guérir tel ou tel mal, mais aussi à acquérir les qualités propres du loup : souplesse, vélocité, endurance, courage, vigueur sexuelle et vue aiguisée. (p. 53)

4 - Le loup des bestiaires
Videos de Michel Pastoureau (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Pastoureau
Même pendant l?été, l?équipe du FIG et de l?AFIG reste mobilisée pour préparer le festival ! Le nom des personnalités invitées pour cette 28ème édition a été annoncé lors d?une conférence de presse lundi 17 juillet à Saint-Dié-des-Vosges : - Président du Festival : Michel Pastoureau - Présidente du salon du livre : Lydie Salvayre - Grand Témoin : Jean-Claude Guillebaud, La thématique sur les relations entre les animaux et les hommes fera l?écho d?une actualité portée sur l?annonce d?espèces animales en voie de disparition et les changement de mode de consommation : végétarisme, véganisme. La conférence de presse s?est déroulée en présence du : - Maire de Saint-Dié-des-Vosges, David Valence - Président fondateur du Festival, Christian Pierret - Gilles FUMEY, Professeur à l?université Paris-Sorbonne - Olivier HUGUENOT, Libraire Coordinateur du Salon du Livre Président de l?ADFIG Rendez-vous, prochainement, à Saint-Dié les 29, 30 septembre et 1er octobre 2017 pour suivre cette nouvelle édition du FIG !