AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lafilledepassage


Livre amusant, riche en anecdotes et instructif – sans toutefois se prendre la tête – pour celui qui s'intéresse aux couleurs (pas si anodines que cela) et à la symbolique, pour celui qui s'interroge sur la présence de la présence du blanc, du noir et du rouge dans de nombreux contes européens (le chaperon rouge apporte un petit pot de beurre blanc à sa grand-mère habillée de noir, Blanche-Neige reçoit une pomme rouge d'une sorcière noire, une reine se blesse et saigne en cousant parce que, distraite, elle regarde par la fenêtre un corbeau noir s'élancer sur la plaine enneigée, ….).

L'approche est historique, et non psychologique … Vous n'y apprendrez rien de votre profil psychologique sur base de votre couleur préférée. Mais vous apprendrez, entre autre, que le bleu, la couleur préférée des Occidentaux, la couleur du drapeau de l'Europe et de l'ONU, a longtemps été une couleur peu appréciée, que le rouge était la couleur des robes de mariée et des prostituées au Moyen Age (en symbolique il y a – quasiment toujours - plusieurs interprétations possibles, les unes avec une connotation positive, les autres négative …), que Goethe préconisait de dormir dans une chambre ….. verte !

Le livre et chacun des chapitres sont introduits par une préface poétique de quelques lignes de Dominique Simonnet.

Bref, ce « petit livre des couleurs » permet de s'instruire tout en se distrayant. Et « apprenez à penser en couleurs, et vous verrez le monde autrement ! »
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}