AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de madameduberry


Une introduction aux travaux de cet historien ,et peintre amateur, sous la forme de brêves chroniques parues dans L Express. Surprenant, ce petit livre bouscule beaucoup de dogmes pseudo scientifiques qu'on apprend toujours au collège et ailleurs: nombre de couleurs dans l'Arc-en-ciel, couleurs "primaires" et complémentaires, définition du noir, du blanc, etc.
L'auteur nous décrit de façon claire et amusante l'apogée et la mise au rancart de toutes nos couleurs, nous explique les raisons de cette évolution. Beaucoup d'exemples contemporains, des rapprochements inattendus. Découvrez pourquoi le jaune est une couleur qui a de l'avenir.
le lien passé entre la production économique des teintures et la hiérarchie des couleurs est lui aussi très bien détaillé.
Nous autres, mammifères non ruminants, voyons certes beaucoup plus de nuances de couleurs (200 à peu près) que les vaches, mais beaucoup moins que ce que l'on nous vend très cher (ordinateurs restituant rien moins que "des milliers" de nuances… inutiles.)
Bref, un petit bouquin épatant, à la fois érudit et très actuel. A faire lire aux enfants, qui gagneront ainsi un regard "en perspective".(Mais auront peut-être du mal avec leurs profs qui n'ont pas lu Pastoureau…)
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}