Critique de Kez

Kez
01 décembre 2021
Un livre réjouissant et enrichissant. Un livre superbe sous le sapin.

Après sa lecture vous saurez tout sur cette couleur qui n'en a pas toujours été une.

Dans la bible le noir ce sont d'abord les ténèbres, l'enfer et le mal. La lumière est source de vie et manifestation de la présence de dieu. Elle s'oppose aux ténèbres, associées au mal, à l'impiété, à la punition, à l'erreur ou à la souffrance.

En Égypte par contre le noir c'est la fertilité.

Le noir c'est également la nuit, la mort.

Vous saurez pourquoi le corbeau et le sanglier étaient appréciés des Germains et des Romains mais pas des catholiques.

Vous apprendrez la bataille menée sur la nature des couleurs au moyen age qui a mené aux habits des moines blancs ou noirs (cisterciens vs clunisiens, dominicains contre bénédictins, ...)

Vous en saurez plus sur les blasons apparus dans les champs de bataille pour savoir qui était qui... et dans cet art héraldique le noir est nommé "sable". Dans ces blasons, le noir devient une couleur comme les autres.

Même le christianisme rehabilite le noir au travers de st Maurice et de Baltazar.

De fait les grands de ce monde, si ils ne sont pas nobles n'ont pas le droit à la couleur vont choisir le noir pour se vêtir. La royauté se l'approprie ensuite avant de passer au gris.

Mais le grand changement c'est l'imprimerie. le monde se sépare désormais en Noir et Blanc d'un côté (les livres, les reproductions) et des couleurs de l'autre. Un art se développe pour représenter les couleurs avec seulement du noir.

Noir et blanc des couleurs à part ou des non couleurs .

Arrive le protestantisme et le noir redevient LA couleur. Humilité = noir, couleurs = frivolité. Les protestants sont iconoclastes et chromoclastes. Cela va également impacter la palette des peintres pendant des siècles comme Rembrandt. Ce puritanisme va aller jusqu'à Ford, qui refusera obstinément de produire des voitures en couleur malgré la demande de la clientèle.

Isaac Newton sera LE découvreur du spectre et de la dispersion de la lumière. Il va démontrer le caractère physique de la couleur.

Vient également ls romantisme, l'industrialisation, la photographie et le cinema qui vont refaire du noir une couleur predominante.

La peinture va osciller entre les impressionnistes qui refusent le noir, les peintres qui jouent des influences / contrastes et Soulage qui invente l'outrenoir.

Aujourd'hui le Noir de la mode reste toujours présent mais n'est plus transgressif comme il le fut au XXeme siècle (blousons noirs, Black panthers, ...) et même les sous vêtements qui se devaient d'être blancs sont maintenant majoritairement noirs (eux qui étaient réservés aux femmes "légères").

Le noir serait il devenu une couleur comme les autres?

En tout ce livre m'a réjouit et m'a empêché de broyer du noir en cette période bien morose.

A noter que Pastoureau, spécialiste de la couleur, a écrit d'autres ouvrages sur les couleurs tout aussi intéressants.

L'érudition de cette façon, j'aime.