Critique de Kez

Kez
24 décembre 2020
L'intérêt, après avoir lu l'histoire du noir, de lire l'histoire du rouge, c'est de découvrir les différences et les similitudes entre ces deux couleurs.

Le rouge est la couleur par excellence. Utilisée depuis la préhistoire, chez les Egyptiens, les Grecs et les Romains elle sera la première pour laquelle les teinturiers atteindront des sommets de qualité.

On découvre que ces teinturiers utilisent la garance, le kermes et plus extraordinaire le pourpre

Saviez vous que le pourpre est produite par le suc d'un coquillage ramassé à l'automne. le suc est récolté lorsque le coquillage meurt. La transformation du suc en teinture est complexe et très chère.

Ceci explique pourquoi le pourpre deviendra une couleur réservée à l'empereur ( il est le seul à pouvoir se vêtir exclusivement en pourpre) et aux fonctions (militaires, magistratures, religieuses pour une des pièces de vêtements).

En parallèle la polychromie étant l'usage en Grèce et à Rome, le rouge est présent dans la vie quotidienne. C'est une couleur symbole de puissance chez les Romains mais plutôt néfaste chez les Egyptiens (la terre brûlée par le soleil est rouge)

Pour les noms des lieux, le rouge évoque le danger, la menace, l'interdiction.

Quand Jules César franchit le Rubicon ( fleuve de teinte rougeatre de par les sols), il franchit une "ligne rouge". le fleuve sépare l'Italie et la Gaule, or seul le sénat peut autoriser une telle action. César en s'en affranchissement va être à l'origine de cette formule.

Nommer les couleurs et les décrire est récent. La bible va se parer de couleurs au fil du temps, et surtout des traductions
" là  où le grec parlait d'un "vêtement royal", le latin traduit " un habit de pourpre et le français moderne " un manteau cramoisi".

Avec cette tendance se crée une symbolique qui va impacter la vie religieuse et aussi sociale.

Le rouge, pour l'église catholique, représente le diable, le mal, le péché mais aussi  la redemption. le sang du Christ est fécondant et bienfaiteur...

Par contre le sang des femmes est la preuve de leur origine pécheresse... et oui la femme est souillée de sang tous les mois pour rappeler le péché originel... ca ne les gene pas que les enfants et les femmes ménopausées n'aient pas de sang... mais passons.

En tant que symbole de puissance, et aristocratique, le rouge est la première couleur utilisée dans les blasons. 60% contiennent du rouge jusqu'au 14eme siècle. de nos jours, le rouge reste présent dans 82% des drapeaux de l'union européenne et 77% si on regarde tous les pays indépendants en 2016... Pastoureau explique cette domination du rouge par l'influence de l'Europe Chrétienne et le rôle de l'heraldique dans la création des drapeaux. Rôle tout aussi majeur dans le code maritime, ferroviaire et de la route.

Pastoureau nous explique que l'origine du mot gueule désignant le rouge en héraldique reste controversée voire inconnue.

De même le rouge est la couleur de la chasse à  courre, activité de l'aristocratie par excellence.

On apprend l'origine de l'expression "remporter une manche". Cette manche rouge symbole de l'amour est donnée par une dame à son chevalier lors d'un tournoi, symbole de victoire.

Au XIIeme siècle la suprématie du rouge est menacé par le bleu. En raison des progrès techniques ou d'idéologie religieuse?

D'après Pastoureau, les deux jouent un rôle mais l'idéologie chrétienne et en particulier protestante vont precipiter ce declin du rouge. Les decrets vestimentaires sont la pour éviter les dépenses de luxe et les investissements improductifs, combattre les modes scandaleuses et indécentes et surtout renforcer les barrières sociales.

Le rouge est banni des vêtements et de la peinture protestante. C'est la couleur du pape..

Pour les paysans chrétiens le rouge reste une couleur de vêtements festifs (robe de mariée) car c'est celle qui est la mieux réussie en terme de teinture.

Les chrétiens eux c'est le roux de judas et des sorcières.

Avec les progrès réalisés par les teinturiers du fait des découvertes en Amérique et en Asie, le rose devient une couleur. Au départ identifié au Jaune, ce mot apparaît seulement au XV ème siècle.

A noter que sous Louis XV et jusqu'à la première guerre mondiale les enfants nobles portent du rose. La sexualisation du rose est posterieur aux années 30 et est renforcée, d'après ce livre, par la poupée Barbie.

Au XXeme siècle, le rouge devient politique, signe de danger,  interdiction mais également érotisme.

Vous l'avez compris, un superbe livre, très agréable. Je vous recommande la version beau livre car les illustrations sont très agréables et utiles pour mieux comprendre.