Critique de som

som
14 janvier 2018
Le pape de l'histoire des couleurs poursuit son journal chromatique. de 2012 à 2016, Michel Pastoureau y relève la place et l'usage de la couleur dans la vie quotidienne. Il décortique ces (parfois) drôles de pratiques tout en fustigeant les excès de l'époque et en partageant avec son lecteur ses agacements et ruminations.
Avec son érudition et sa malice légendaires, sont passés au crible le noir du maillot de l'équipe de rugby néozélandaise, la mystérieuse origine du maillot jaune du Tour de France ou la déclinaison chromatique du banana split. Au fil de ses annotations, l'historien s'attarde également sur la différence entre les couleurs et leurs nuances, en pointant particulièrement l'hallucinante créativité dont font preuve les publicitaires pour dénommer les gammes chromatiques dans les objets du quotidien. Ah le gris sublime, le blanc des Alpes et autre rouge Carpaccio ! Michel Pastoureau peste et bougonne. Il est alors aussi drôle qu'il sait être passionnant.
Que cet essai soit dégusté avec parcimonie ou dévoré avec passion, le lecteur portera assurément, après cette lecture, un regard plus affuté et attentif à son environnement. Lecture revigorante.