Critique de Lodetinqueux

Je suis une fervente admiratrice de Michel Pastoureau, et j'étais curieuse de découvrir ce petit ouvrage de vulgarisation, où l'auteur nous livre diverses chroniques prises "sur le vif" autour, une fois encore, de la symbolique des couleurs.
L'ouvrage se lit aisément : le talent de conteur de M. P. n'est plus à prouver ; mais sur le fond, j'ai été plutôt déçue par ces notations très (trop) rapides, alimentées par des développements déjà lus plusieurs fois par ailleurs dans les autres livres de l'auteur. M. P., et c'est normal, peine un peu à se renouveler après avoir rédigé des dizaines d'ouvrages sur la question. Lui-même avoue qu'il ne sait pas dire non à un éditeur et, franchement, je me suis dit qu'en l'occurrence, il aurait peut-être dû, car ce livre n'apporte pas grand chose. Pire encore, on y découvre un Pastoureau grognon, voire un peu "réac", fustigeant le monde moderne toutes les trois pages et regrettant le temps passé. Ce qu'il dit n'est pas tjs faux, bien sûr, mais lui-même, dans sa préface rédigée a posteriori, reconnaît ce travers qui m'a quelque peu gênée, surtout de la part d'un historien qui fut lui-même critiqué, en son temps, pour la nouveauté de ses travaux !
Bref, un livre à lire pour se délasser mais qui ne m'a guère apporté.