Critique de som

Après le Bleu et le Noir, Michel Pastoureau s'attaque à la couleur verte. Dans l'esprit de sa collection, l'historien s'attache dans ce bel album à en retracer l'histoire sociale, artistique et symbolique. Couleur incertaine jusqu'à l'an mille, le vert devient l'emblème de la courtoisie au moyen-âge, avant de revêtir des aspects plus dangereux au cours des XVe et XVIe siècles. Les grandes découvertes scientifiques de l'époque suivante vont la reléguer à la condition de couleur secondaire avant qu'elle ne revienne en grâce à la fin du XIXe siècle comme symbole apaisant et positif.
On retrouve avec un grand plaisir le travail de Pastoureau : analyse brillante, rigueur universitaire, bibliographique complète en fin d'ouvrage, écriture alerte et une magnifique iconographie. « Vert » allie avec brio les qualités des documentaires les plus fouillés, le plaisir de lecture d'un ouvrage destiné à tout public et le raffinement d'un livre d'art.