Voici mon retour de lecture sur Navarre de Tanguy Pastureau.
Il y a quelque chose de pourri au royaume de France.
L'abstention bat des records, la croyance en un projet politique commun se détériore, la fracture sociale s'aggrave à vue d'oeil et en plus il fait chaud. Mais tout ça va changer.
Jean-Claude Navarre, président centriste élu faute de mieux, dispose d'un plan pour redresser la situation et faire entrer son quinquennat dans les annales : fonder une religion d'État au carrefour de l'athéisme et de la start-up new age.
Ses mesures phares ?
Porno gratuit, 5 000 € pour tous et messes laïques en prime time.
Soutenu par une galerie d'âmes damnées technocrates, vedettes de la chanson française ou bimbos décaties, le « navarrisme » entame sa course folle vers le sauvetage de la République française.
L'espoir d'un vivre-ensemble nouveau, revendiqué smartphone au clair contre les factieux de tout poil et les despotes voisins.
Navarre est un roman se déroulant dans un futur très proche, en France.
Il s'agit d'une satire très réussie du monde politique.
Jean-Claude Navarre est le nouveau président. Il a quitté son épouse depuis 20 ans (avec qui il a une fille, Julie) pour se marier avec Samia.
Ensemble, ils vont créer un nouveau concept. Fini les religions, Bonjour le Navarrisme.
Késako ?
Une religion laïque, une façon de rallier les troupes derrière un objectif commun : redresser la France.
Adieu les politiques ennuyeux.
La France va être gouvernée par tout un panel de personnalités les plus diverses, issues de la France Rurale, du Show-biz, de la télé réalité..
A l'entrée, une prime de 5000 euros sera donnée (remboursable en cas de non-respect des clauses..).
J'ai commencé ce roman par curiosité, sans savoir où l'auteur allait m'emmener.
Et.. j'ai adoré :)
Cette satire est hyper bien pensée. Il est intéressant que fiction et réalité se mêle.
L'Elysée est bien là, par contre les membres du gouvernement sont fictifs. de nombreuses personnalités n'existent pas toutefois on reconnait bien les personnes caricaturées. Je me suis d'ailleurs amusé à en reconnaitre plusieurs.
Des personnalités existantes sont présentes, par exemple Michel Sardou. J'adore ce chanteur, qui a bercé mon enfance. Et j'ai éclaté de rire concernant l'analyse de ses chansons ou en reconnaissant des extraits du Lac du Connemara dans un discours.
C'est ce mélange de réalité et de fiction qui est savoureux.
Tanguy Pastureau a une sacré imagination, bravo.
Il est évident que ce roman ne plaira pas à tout le monde.
Il faut prendre du recul et avoir pas mal de second degré pour apprécier pleinement ce roman ;)
Navarre est une très bonne surprise dont je me souviendrais un petit moment.
Ma note : 5 étoiles.
J'écoute Tanguy Pastureau sur France Inter chaque jour et c'est toujours un réel plaisir ! C'est donc avec beaucoup d'envie que je me suis procuré son premier roman et je n'ai pas été déçue : bien écrit, drôle, les personnages sont à peine des caricatures d'hommes et de femmes dont nous entendons parlé chaque jour ! Quelques longueurs certes, mais cette satire politique est à l'image de son auteur : décalée, drôle et intelligente !