AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 7 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Lyra et Samuel, deux lycéens vivent le parfait amour jusqu'au jour où Samuel se retrouve à l'hôpital, dans le coma. Que s'est-il réellement passé ? Et que cache Samuel ?

L'écriture de l'auteure est très agréable à lire et la construction du récit m'a vraiment conquise ! Chaque chapitre se compose de deux parties. le présent puis le passé. La lecture en est davantage passionnante et intrigante. D'ailleurs, je trouve l'intrigue très bien ficelée. On se demande tout au long de la lecture pourquoi Samuel est-il dans le coma ? Est-ce véritablement un accident ?
Malgré quelques longueurs, notamment dans la seconde partie du récit (cela s'explique peut-être par l'impatience de connaître le dénouement final ?), l'histoire est très prenante.

Un énorme point fort dans ce roman ? Les personnages.
On s'attache énormément à Lyra, on ressent fortement ses émotions.
J'ai adoré Iris, sa meilleure amie, qui est le véritable petit rayon de soleil de cette histoire.
Gros coup de coeur pour la famille de Samuel. La maman Carrie est adorable et la petite soeur, Clarisse, est si touchante.
J'ai tellement accroché avec les personnages que je serais ravie qu'il y ait une suite !

L'amitié, la famille et l'amour sont au coeur de ce récit.
L'humour est également présent et ajoute une touche de fraîcheur au récit.

C'est une romance qui fait passer un très beau message : l'importance de rester souder face aux aléas de la vie. L'amitié, la famille et l'amour : un soutien indéfectible.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette romance et donc je vous la conseille.
Commenter  J’apprécie          40
Lecture finie

" Samuel & Lyra" de Justine Patérour

Que dire ?

Après avoir fini ma lecture je ressors avec deux ressentis.
Le premier ! La façon dont l'histoire est racontée. L'auteure choisit de faire des retours dans le passé tout en avançant dans le présent. Des souvenirs de l'héroïne qui permettent de comprendre l'histoire avec des flash-back importants. de ce côté là je dirai que c'était bien joué car en effet tout s'emboîte comme il faut mais de l'autre des fois j'avais cette sensation que c'était long. Peut être que c'était dû à mon impatience de savoir ce qui c'était passé, d'avoir des réponses. Je pense que mon envie de savoir rapidement a fait que j'aurai voulu que ça aille un peu plus vite et par conséquent ce passé-présent de temps en temps m'agaçait. Mais bon c'est mon ressenti car je me répète tout compte fait ces flash-back étaient importants.
L'histoire en elle même est bien pensée, avec le résumé je m'étais déjà imaginée un scénario est résultat j'étais complètement hors-sujet. Je me suis fait surprendre, c'est très plaisant. L'auteure joue beaucoup sur l'émotion, les sentiments, la famille et l'amitié. La force de l'amour dans des moments difficiles fait que cette lecture devient très prenante.
Un ptit mot sur les personnages ? Une héroïne qui va être confrontée à des épreuves de la vie qu'on aimerait ne jamais connaître mais, qui va tout de même se montrer forte et battante pour la personne qu'elle aime le plus. Cette héroïne est entourée d'un groupe composé d'amis, de membres de familles qui est là pour la soutenir, qui l'aide à avancer dans les situations douloureuses, toujours présent et je les ai appréciés pour ça. Ils ont tous un ptit quelque choses qui fait qu'on les aime.
Bref même si j'ai eu un ptit blocage avec le passé-présent j'ai tout de même apprécié cette histoire.
Conclusion : à découvrir.

Lien : https://www.facebook.com/177..
Commenter  J’apprécie          30
Cela fait plus de 3 ans que je veux lire ce roman, mais j'en repoussais chaque fois la lecture, pour deux raisons :
– la première est que je suis Justine Patérour sur les réseaux sociaux depuis très longtemps et c'est toujours stressant dans ces cas-là de lire et chroniquer le roman de quelqu'un avec qui on a un lien, surtout la première fois – je n'avais pas pu lui apporter mon entier soutien lors de la publication de sa saga la prophétie d'Alysiane pour des raisons financières, donc quand j'ai vu qu'elle était au salon du livre de Paris, j'ai sauté sur l'occasion pour acheter et me faire dédicacer Samuel & Lyra
– la seconde est que ce roman est classé dans la catégorie romance, que j'en lis peu parce que j'ai toujours un peu de mal à accrocher avec ce genre littéraire.
Heureusement pour moi, l'histoire de Samuel & Lyra ne traite pas que de romance et plusieurs intrigues se mêlent à la trame principale et c'est ce qui fait la force de cette lecture.

Les chapitres sont découpés en deux parties : l'après accident puis l'avant.
– Dans la première, Samuel est hospitalisé, dans le coma après s'être fait tirer dessus. Qui a fait ça ? Balle perdue ou acte volontaire ? Au début Lyra est effondrée, surtout qu'elle a subi six mois auparavant la perte de son père adoré – la pauvre, ça fait beaucoup – , ses amis l'aident à remonter la pente et elle tente d'élucider ce crime en enquêtant sur le passé de Samuel.
– dans la seconde, l'autrice nous retrace la rencontre de ses deux héros, ce qui les a amenés à se lier d'amitié puis à tomber amoureux, et ce, jusqu'à ce fameux jour où Lyra apprend la nouvelle de l'accident qui a plongé Samuel dans le coma.

Personnellement, j'ai une nette préférence pour l'après, c'est bien amené, les coupures se font au bon endroit ce qui m'a donné envie de poursuivre ma lecture – les pauses obligatoires (pour différentes raisons) en étaient frustrantes.
La relation qu'ont noué Samuel et Lyra est touchante, mais un peu trop romance à mon goût.
Les passages qui m'ont le plus touchée sont ceux où l'autrice nous parle avec justesse du deuil que ce soient les sentiments ressentis à l'annonce de ce drame où ceux éprouvés les jours et les mois qui suivent. Ça m'a émue.

J'ai mis un petit moment pour le lire, non pas qu'il n'était pas bien, mais j'ai eu très peu de temps à consacrer à cette lecture, au point que les quatre premiers jours, je n'ai pas pu lire plus d'un chapitre, difficile de plonger dans l'histoire dans ces conditions. Mais vendredi et dimanche, je me suis bloqué quelques heures où j'ai enfin pu m'imprégner de l'histoire, des personnages ainsi que de l'ambiance et ça s'est lu tout seul.
Bref, vous l'aurez compris, j'ai aimé cette lecture.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Samuel & Lyra, c'est une romance profondément belle, mais c'est également une histoire dramatique à plus d'un titre, ainsi qu'une véritable enquête, qui nous conduira sur les traces d'un passé douloureux et sur un futur plein d'espoir !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Un roman mi-doux, mi-amer, où la candeur de l'héroïne alterne avec sa résilience pour surmonter des situations difficiles, le deuil, le coma, l'alcoolisme... J'étais positivement surprise par cette prise de risque dans une romance ! C'est une belle découverte, qui se lit très facilement, et que je recommande en particulier aux jeunes adultes ;-)
Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai pas été convaincue...

Bon, il faut savoir que j'ai hésité à poster cet avis. Après discussion avec l'auteurice, j'ai compris qu'elle n'était pas d'en une bonne période par rapport à sa plume. Je comprends totalement. L'art étant ce qu'il est, c'est tellement subjectif que les sentiments sont très impliqués. D'un côté comme de l'autre.

Je ne la citerais donc pas, mais je veux dire quelques phrases tout de même.


Je n'ai pas détesté puisque j'ai fini le roman. En général, j'abandonne quand je n'aime pas. Simplement, la mécanique et la romance ne m'ont pas convaincue. C'est sûrement trop young adult pour moi. Mais concernant la romance, je ne suis pas objective. Je suis très compliqué en romance. Donc ne pas prendre en compte ce point !

Pour ce qui est la mécanique, le point qui m'a vraiment le moins plu. C'est dans l'esprit d'une enquête. Une quête du passé. Et je n'ai pas trouvé ça logique et donc peu crédible.

Mais j'ai pu lire un autre roman de l'auteurice et donc voir l'évolution de sa plume. Elle m'a dit elle-même vouloir retravailler Samuel & Lyra alors je ne doute pas que cette histoire puisse s'améliorer !


Et si un jour ce roman, retravailler, sort alors je serais le premier à vouloir le lire de nouveau !


C'est un roman un peu trop simple pour moi qui a manqué de crédibilité ça arrive 🤷
Commenter  J’apprécie          00
Je ne peux continuer la lecture. Je m'arrête au chapitre 4, car je commence à m'ennuyer. L'histoire commence par le coma et Lyra qui est censée être triste ne s'attriste pratiquement pas. le début ne me plait pas et comme j'ai quantifié de choses à lire, je passe à autre chose. Dommage! L'histoire est intéressante. Il y manque l'émotion qui accompagne la perte d'un être cher
Commenter  J’apprécie          00
C'est une belle histoire, émouvante qui à su me tenir en haleine concernant la petite enquête que Lyra mène. Ponctué d'humour, d'une pointe de mystère, la romance est légère et facile à lire.

Lyra est une adolescente, qui a, je trouve un caractère parfait, entre mi-enfant par moment, et plus adulte à d'autres. Lyra est une amie fidèle et dévouée. Je l'ai trouvée très agréable.

Bref à découvrir.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

L'étrange cas du dr Jekyll et mr Hyde

Qui est M.Utterson?

Un policier
Un notaire
Le frère de Mr Hyde
Un scientifique

13 questions
500 lecteurs ont répondu
Thème : L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde de Robert Louis StevensonCréer un quiz sur ce livre

{* *}