Critique de Ashlie

Nous connaissons tous la fameuse fausse légende sur la mémoire du poisson rouge... Souvent vu comme un être vivant stupide qui tourne sans fin dans son bocal, et qu'à chaque tour, il oublie ce qu'il s'est passé précédemment.

Et bien… Vous savez que l'homme est pire ? le temps d'attention et la capacité de concentration de notre génération s'élève à 9 secondes ! À cause de quoi ? À cause de nos petits smartphones qui nous coupent du monde… Nous sommes devenus des poissons rouges enfermés dans le bocal de nos écrans… une civilisation « distraite de la distraction par la distraction ».

« Tel le poisson, nous pensons découvrir un univers à chaque moment, sans nous rendre compte de l'infernale répétition dans laquelle nous enferment les interfaces numériques auxquelles nous avons confié notre ressource la plus précieuse : notre temps. »

Lire cet essai, c'est un peu comme un « behind the scenes » pour un film. C'est une visite des coulisses hors caméras pour comprendre ce qu'il se passe… Ici, il est question d'être derrière le téléphone.

Comment est-ce possible que la majorité d'entre nous soit accro à ce petit truc ? Eh bien, c'est simplement chimique, scientifique et psychologique ! Bruno Patino met le doigt dessus avec des explications concrètes. Il explique comment les enseignes, les applications, et les marques font pour nous doper tout en douceur... Comme une drogue lente et douce. Même les supermarchés ont utilisé ces techniques pour nous pousser à consommer sans nous rendre compte.

Grâce à cet essai, nous prenons connaissance des moyens utilisés pour faire devenir accro les utilisateurs et aussi comment les faire rester accros.

« Les services numériques ne limitent pas l'utilisation des enseignements de la psychologie comportementale aux systèmes à récompense aléatoire. le besoin de complétude, la prise en charge de la fatigue décisionnelle, et la théorie de l'expérience optimale structurent le fonctionnement des applications les plus utilisées. Avec, à chaque fois, l'objectif affiché d'accroître le temps passé par l'utilisateur, dans l'espoir qu'il abandonne le contrôle de ce temps. »

« C'est l'idée défendue dans ce livre : l'addiction qui se développe, les effets de bulles informationnelles, de déséquilibre, de dissémination de fausses nouvelles et de contre-réalités sont aussi et sans doute surtout une production intrinsèque du modèle économique des plates-formes. Et ce modèle est amendable. Mais il faut s'y mettre. de toute urgence. »

Pour résumer, cet essai est très intéressant. Je le recommande à celles et ceux qui souhaitent savoir comment cela se passe en « Off », derrière les écrans. Zoom sur les stratégies, les algorithmes, la surveillance, les récompenses, le besoin des utilisateurs, l'économie de l'attention, l'addiction, ect… Et je le recommande fortement à celles et ceux qui sont tombés dans ce triste piège.

La meilleure recette pour rendre l'Homme contrôlable ? : Les réseaux sociaux à gogo + Éviter qu'ils réfléchissent par eux-mêmes + les rendre au maximum idiots + réduire au maximum le langage + l'instauration de la peur + faire croire que le gouvernement est là pour aider + la malbouffe + un maximum de chaîne de télé privé
(Oui il y a un peu de George Orwell dans ma recette)