Critique de helhiv

helhiv
30 septembre 2016
Marylène Patou-Mathis nous présente Neanderthal comme une espèce humaine à part entière et pas comme un brouillon de la nature. A cet égard, le titre du livre est très beau et nous ouvre toutes les portes de l'imaginaire où plusieurs espèces d'hommes cohabiteraient. Cette époque a existé mais appartient à la préhistoire et non à l'histoire. A voir ce que l'humanité historique est capable de s'infliger à elle-même, on frémit aux traitements qui auraient pu être réservés à l'une des deux humanités si elle avait pris le pas sur l'autre. Il n'est d'ailleurs toujours pas exclu que la disparition de Neanderthal soit le fait d'Homo Sapiens ...
Même si de nouvelles connaissances sur Neanderthal nous arrivent chaque mois en l'humanisant toujours en peu plus, le livre de Marylène Patou-Mathis, qui a déjà huit ans, dresse un tableau très complet de cette autre humanité néandertalienne qu'on regrette de n'avoir pas connu, comme un vieil oncle mort trop tôt. L'autrice mêle très bien rigueur scientifique et qualité d'écriture pour rendre cet ouvrage très facile à lire.
La comparaison entre les humanités amènent des questions notamment pourquoi Neanderthal, qui peignait sur les murs et dont l'origine est plus ancienne que celle d'Homo Sapiens, n'est-il pas entré dans sa propre histoire (écriture) avant de disparaître ?
Un sujet toujours aussi passionnant.