Ce livre m'a mis face à un paradoxe.

Au fil des pages, j'ai goûté la qualité au-dessus de la moyenne de l'écriture. C'est rare. Surtout, chez un petit éditeur. Je n'ai pourtant pas pu terminer ce livre.
En fait, je n'ai pu à aucun moment me plonger dans l'histoire. Pourquoi ?

Dès les premiers chapitres, il m'a semblé que le style uniforme jetait un voile de monotonie sur l'histoire. Tout a le même style : la narration comme les dialogues.
De plus, dans les premiers chapitres, le lecteur ne vit pas les évènements. Ex : pages 38 et suivantes. On apprend ce qui s'est passé après coup en prenant connaissance des souvenirs d'un personnage.
Et cela s'aggrave dès les pages 40 et suivantes puisqu'on apprend ce qui s'est passé après coup en lisant des lettres !

De plus, toujours en ce qui concerne les premiers chapitres, le fait de changer de lieu et d'époque pratiquement à chaque chapitre ne m'a pas permis de me plonger dans l'histoire.

Ce livre est très bien écrit, je l'ai déjà dit. Par moments cependant on sent que le lecteur se fait plaisir à faire des phrases. Ex : page 51.

L'auteur est assez fort pour dégoter des adjectifs peu connus. Cela participe de la richesse du style, mais “Le petit Robert” devient vite indispensable. Comment se plonger dans l'histoire si l'on est sans cesse amener à se plonger dans le dictionnaire.

Autre exemple : les pages 55 et 56 sont très bien écrites mais il est pour moi impossible de me plonger dans l'histoire.

J'ai remarqué aussi que les descriptions, qu'elles concernent un lieu ou un personnage, sont toutes rédigées de la même façon. Et c'est d'autant plus gênant selon qu'elles émaillent un paragraphe où rien ne se passe ou bien un moment pendant lequel l'action s'emballe. Parce que dans ce dernier cas les descriptions ralentissent l'action.

J'ai remarqué aussi des répétitions. Par exemple, dans les pages 122 et 123 on lit la même phrase : « Il posa son sac et l'ouvrit ».

En bref, ce livre est très bien écrit, mais qu'est-ce qu'on s'ennuie !

J'ai abandonné à la page 132. J'ai donc voté : pas terminé.