EAN : 9782359001914
LOKOMODO Editions (22/11/2013)
4.5/5   2 notes
En 1956, dans les Aurès, un commando massacre tout un village. En 1979, trois policiers maquillent le meurtre de deux jeunes gens.
En 1996, à Angers, trois policiers sont exécutés à peu d’intervalle. Pour le commissaire Costa Pedritis, il s’agit d’identifier le coupable avant qu’il ne frappe à nouveau. Le passé n’oublie jamais, et la vengeance est un plat qui se mange froid…
Un roman criant de vérités toutes pas trop bonnes à énoncer
Mais y sont figurées nombre de silhouettes campées dans un ordre illogique mais qui se configurereront en RV de hasards cruels et édifiants
Historiques bien vus revisités en mode journalistique qui retranscrit bien les faits
Un roman visionnaire qui visionné pour nous les questions incontournables de sens à donner à nos prises de position et actions qui en découleraient
S'y imbrique un synopsis rigoureux à la trame passionnante de situations qui prêtent globalement à la réflexion

Passant en revue les détails importants de la conduite du récit plaquant à la réalité de l'actualité en question abondamment illustrée
Ce livre mérite le détour
Il renseigne à merveille sur les difficultés d'appréhender les façons de conduire la vie
Un peu de philosophie en perspective.un livre qui a du bon de par bon nombre de ses citations
Une histoire de vengeance sur fond de polar mêlant politique et terrorisme.

On démarre notre histoire à la fin des années 50 alors que la décolonisation algérienne bat son plein, les soldats français torturent, violent et massacrent un village entier oubliant un enfant survivant apeuré. Puis, on se retrouve à Marseille fin des années 70, une bavure policière laisse deux familles endeuillées. Enfin, de nos jours à Angers, les trois policiers de Marseille se font assassiner les uns après les autres après avoir cité le "Notre Père". le lieutenant Costa Pedritis est chargé de l'enquête.

Un roman au suspens et aux révélations surprenantes qui brille par ses références géopolitiques maîtrisées et une intrigue qui parfois nous échappe ; un subtil mélange de services secrets, de conspiration, de "non dits", de manipulation sociétaire et de réflexion sur les problèmes géopolitiques actuels.

L'auteur a effectué un beau travail de vocabulaire et de recherche, on sent sa maîtrise. Son écriture est fluide et très agréable à lire. le texte est recoupé de petits paragraphes narrés par chacun des personnages, ce qui dynamisent le récit. le tout est agrémenté d'annotations pour nous expliquer les termes et sigles spécifiques. La compréhension du texte n'en est que plus aisée. Par ailleurs, les personnages sont relativement tous bien individualisés et présentent des caractères bien définis ; Costa Pedritis, le lieutenant chargé de l'enquête, est directif, intelligent et a un bon instinct de flic. Gerber, professeur de Philosophie adepte du boudhisme et de la zénitude, maîtrisant les Arts Martiaux est un être froid, méthodique et mystérieux. Karim Ouslemane et Marika, le couple maghrébin ont subi les menaces intégristes pour leur "occidentalité". Enfin les terroristes sont présent sous forme d'un groupuscule infiltré dans la société française. L'oeuvre du roman est de lier intimement tous ses protagonistes, qui a première vue n'ont aucun lien, dans l'enquête.

L'histoire n'est pas précipitée mais plutôt bien maîtrisée et bien amenée malgré le faible nombre de pages du roman. le dénouement est déconcertant et fait appel à notre imagination.

Enfin, un petit mot pour Némo Sandman pour le graphisme de la couverture. Elle est juste sublime et reflète bien l'atmosphère de l'ouvrage.

Bref une lecture originale sans fausses notes et très justement calibrée. A lire tout simplement.
Lien : http://songesdunewalkyrie.wo..

On tue un homme, on est un assassin. On tue des millions d’hommes on est un conquérant. On les tue tous on est un dieu . J’ai ôté la vie à des assassins avérés et à d’autres assassins en puissance. J’ai été, peut-être, l’instrument d’une justice immanente. Le pilote de guerre qui lâche ses bombes sur des populations civiles, afin d’aider d’infâmes dictateurs au Soudan ou ailleurs, est un héros en service commandé, n’est-ce pas ! Les gendarmes parachutistes qui ont flingué Kelkhal comme une bête sauvage sont certainement des bienfaiteurs de l’humanité ! Encore des héros, l’œil embué et le doigt sur la couture du pantalon !
La société humaine est une jungle, nous y vivons et les prédateurs y sont légion. D’autre part, l’évolution de la vie dans l’univers se fait vers toujours plus d’ordre et de complexité. Mais moi, je ne veux pas de votre ordre qui opprime, bafoue, torture, mutile !
Vous êtes tous pareils ! Vous détenez un minuscule morceau de pouvoir, vous régnez par la terreur sur un peuple servile et terrorisé et vous pensez que je vais m’agenouiller pour demander pardon ! Je n’ai peur de rien, ni de personne, pas même de la mort, surtout pas de la mort, ce qui fait que j’agis dans la vie sans avoir une once de crainte.
Une enfance dans les Aurès qui bascula un matin d’octobre 1956 dans un monde impitoyable, celui du corps expéditionnaire venu d’au-delà de la mer pour défendre une cause perdue. Adolescent, il partit dans le pays des bourreaux de son pays pour s’abreuver à la source du savoir qui donne la force et la puissance. Il revint, bardé de diplômes, fier d’avoir triomphé, lui, fils d’un paysan des montagnes brûlées par le soleil.
Vous êtes tous persuadés de détenir la vérité et vous voulez l’imposer par le fer et le sang. Vous rêvez d’une société théocratique dans laquelle les individus doivent être soumis à une loi d’airain soi-disant divine. Les uns et les autres, vous dénaturez le contenu d’un message essentiellement spirituel et qui aurait dû rester non-violent.

Videos de John C. Patrick (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John C. Patrick
Moïra (2013), le nouveau roman d'espionnage de John C. Patrick. 1955. Un homme politique influent confie à Philippe Reuben, ancien Jedburgh, capitaine dans une unité parachutiste en Indochine, la tâche de démasquer les responsables d'une filière de prostitution située en Afrique du Nord alimentant des maisons closes clandestines en métropole. Ebranlé dans ses convictions profondes du fait de ses liens étroits avec les services secrets, confronté aux événements tragiques de la guerre d'Algérie, sa traque le conduira jusqu'à Dallas lors d'une journée funeste de novembre 1963. Reuben devra faire face à des choix cruels tout en restant fidèle aux amitiés forgées dans les combats de la Résistance et de la guerre d'Indochine. Une plongée en apnée dans les méandres de la guerre d'Algérie, au travers d'épisodes peu connus du grand public, instigués par ces hommes de l'ombre qui font vraiment l'Histoire.