Plusieurs affaires, plusieurs lieux dès les premiers chapitres : le lecteur comprend vite que chacune est liée mais, ce lien met longtemps à apparaître. Je me suis alors sentie décontenancée, me demandant où l'auteur voulait en venir et trouvant tout cela un peu long à se mettre en place. Il faut une centaine de pages et l'arrivée des photos en noir et blanc pour que tout s'imbrique et que l'histoire commence véritablement. A ce moment-là, impossible de lâcher ma lecture : je voulais savoir, démêler les fils de l'intrigue en même temps que Raúl.
J'ai beaucoup aimé l'aspect historique, que l'on aborde très peu en général durant nos études, cette part sombre et passée sous silence de l'après-guerre. Néanmoins, les informations fournies par Sombart et qui viennent éclairer toute l'histoire étaient véritablement foisonnantes : je n'en ai saisi que les grandes lignes, les détails s'étant noyés dans la masse. J'aurais préféré qu'elles soient plus disséminées dans le texte et non pas qu'elles arrivent toutes en même temps. Cela faisait beaucoup à intégrer en peu de temps, d'autant que les acteurs impliqués tant au niveau des États (Etats-Unis, Angleterre, URSS, Serbie, Croatie, Vatican...) que des organisations (KGB, BRU, CIC, OPC, Krizaris...) sont nombreux. J'ai perdu le fil à plusieurs reprises.
Une lecture donc très intéressante, qui m'a donné envie d'approfondir le sujet. le personnage central est définitivement Raúl, c'est lui qui mène la barque et je l'ai trouvé très touchant. J'ai aimé le duo qu'il forme avec Mondolani même si celui-ci est finalement peu présent dans l'histoire.
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
Avis partagé pour cette lecture.

L'écriture est belle avec pour ma part la découverte de nombreux mots pour lesquels une recherche (Internet ou dico suivant l'instant) fut nécessaire pour comprendre.
Cela coupe un peu la lecture pour moi mais j'ai appris des choses donc OK.
Le livre fait la part belle à des faits historique donc là aussi j'adhère.
Par contre j'ai eu du mal à bien suivre, je me suis parfois perdu dans les aller/retour et missions différentes . La construction du livre fait que c'est un peu spécial, on navigue entre le Chili, la Bosnie, la France, les services secrets, le Vatican, la traque des nazis...)
Sans doute faut-il pouvoir le lire plus au calme (j'ai été un peu coupé par les enfants !!).
Mais difficile du coup de bien suivre et je reste avec un avis partagé sur cet ouvrage.
Le crépuscule des hyènes est un roman très dynamique dans lequel on ne s'ennuie pas. Il met en scène un agent des services secrets que l'on suit sur plusieurs années, dans plusieurs pays et chargé de différentes missions. le lecteur suit donc Raùl dans ses pérégrinations et ses aventures. C'est très intéressant parce qu'en suivant Raùl le lecteur apprend beaucoup de choses sur différents événements parfois méconnus. le suspens est maitrisé de bout en bout avec des rebondissements crédibles, ce qui n'est pas toujours le cas dans ce style de roman ! J. C. Patrick mélange les drames, L Histoire et la politique avec beaucoup de talent. le personnage principal est très attachant surtout parce que dès le début du roman il vit un drame qui le poursuivra toute sa vie et, comme lui, le lecteur n'a pas envie qu'un tel drame se reproduise...

L'auteur nous offre donc un foisonnant roman très bien construit, quoique parfois un peu complexe. Il est, en effet, extrêmement bien documenté, et parfois on se perd un peu dans tous les détails, surtout quand, justement, on ne connait pas bien les événements historiques dont parle l'auteur. Mis à part cela, il s'agit d'un bon livre écrit avec un style soigné, fluide, vraiment très agréable à lire.
Ceci dit, malgré ce petit point négatif, ma lecture a été plutôt agréable puisque j'ai eu un petit coup de coeur pour le personnage principal, Raul ! Je l'ai trouvé très intéressant, discret, désireux de connaître la vérité. On comprend bien qu'avec ce qu'il a vécu, il refuse les injustices. C'est donc la raison pour laquelle j'ai apprécié ce petit roman !
Lien : http://lireoumourir.e-monsit..
Cette critique a été rédigée par Arribat, auteur du site Avatarpage

Pour tout dire, la quatrième de couverture fait craindre le pire. Filières d'exfiltration de criminels nazis par les réseaux du Vatican, trafic d'oeuvres d'art volées aux Juifs durant la guerre, élimination d'Allende, guerre en ex Yougoslavie, Opus Dei, transfuges soviétiques et j'en passe, voilà un menu bien chargé qui peut mener très vite à l'indigestion surtout s'il nous faut l'avaler en 202 pages, poids net. de quoi se sentir lilliputiens à la table de gargantua avec en prime l'insidieuse incertitude de l'abstinent soudain chargé d'apprécier la carte des vins.

On comprend que l'affaire plonge ses racines dans des règlements de comptes avortés de fin 1944 où l'on pressent qu'un personnage douteux ressemblant à Joseph Joanovici va servir de fil conducteur à l'aventure. Sitôt dit, on se retrouve au Chili au moment où Allende est passé en pertes et profits. Là, nous faisons la connaissance de Raul (da Silva) notre héros de service en mauvaise passe. Sitôt fait, nous le retrouvons en Bosnie-Herzégovine toujours dans de sales draps. C'est sur ces trois repères temporels que l'auteur installe son sujet sur un fond historique maîtrisé et bien documenté, faisant à l'occasion disparaître nos appréhensions.

Lire la suite : http://www.les-agents-litteraires.fr/le-crepuscule-des-reves-john-patrick
Lien : http://www.les-agents-litter..