Je ressors plutôt déçue et mitigée de cette lecture. Encore une fois, ce n'est pas les livres dont on parle le plus ni que l'on voit partout qui sont gages de qualité. Et malgré une impression négative, je remercie Babelio et Michel Lafon sans qui je n'aurais pas pu me faire un avis.

N'ayant pas vu la série d'origine diffusée par Canal + c'est donc curieuse et totalement ignorante que j'ai commencé ce roman. La structure narrative est plutôt bien pensée. On navigue entre les points de vue des nombreux (très nombreux) protagonistes et on a l'impression de vivre les scènes à leurs côtés. J'ai été surprise par la violence et la rudesse de certains passages. Je m'attendais à quelque chose d'aseptisé, mais au contraire, l'aspect thriller horrifique est bien présent ici. Alors que certains revenants sont plutôt passifs et n'apportent pas grand chose au récit, d'autres au contraire font preuve d'une cruauté sans limite et on aimerait bien pouvoir les renvoyer définitivement six pieds sous terre. Je pense notamment au personnage de Serge, vous comprendrez vite pourquoi.

Il y a quand même quelque chose qui me chiffonne beaucoup à propos de ce roman. Les gens, notamment les proches des victimes, n'ont pas l'air plus choqués que ça de voir leurs chers disparus revenir d'entre les morts. Cette -presque- normalité m'a beaucoup dérangée. Sachant qu'en plus, la ville où prend place l'histoire compte beaucoup de croyants et d'habitants versés dans la religion. Au lieu d'être sous le choc et de se poser des questions, ils y voient au contraire, une réponse à leurs prières, un véritable miracle. Les fantômes sont vêtus comme le jour de leur mort, ils n'ont pas la transparence caractéristique habituelle, et sont faits de chair et d'os. Ils peuvent ainsi enlacer leurs proches, saisir des objets, et par exemple, fumer des cigarettes. Et cet aspect-là m'a vraiment posé problème. Même si l'univers se veut fantastique et totalement irréel, ça ne semble pas crédible pour autant. Ils sont dotés d'une force surhumaine, renaissent indéfiniment et leur régime alimentaire est infect. En d'autres termes, je n'ai pas aimé les entités imaginées pour cette histoire. Quant aux humains, ils ont tous des professions -ou des passe temps- en lien plus ou moins direct avec la mort, enquêteur de police, infirmière, chasseur ou taxidermiste (morbide). En ce sens on peut dire que l'atmosphère ambiante est assez noire et glauque. Alors que j'avais adoré Simetierre de Stephen King qui porte un peu sur le même thème, les Revenants m'a clairement laissée de marbre. L'écriture est convenue, et le style n'a rien de remarquable. En plus de ça, lire des insultes en français, je m'en serais vraiment passée.

En outre, je n'ai vraiment pas réussi à m'attacher aux personnages, vivants ou revenants. Ils n'ont absolument pas susciter une once de sympathie chez moi et je suis restée tout le long de ma lecture indifférente à leur sort. Je pense qu'il y a en effet trop de personnalités différentes, et qu'on les voit finalement trop peu -ou trop par intermittence- pour réellement s'y attacher.

Ce qui en revanche est pas mal, et je finirai ma critique sur cette note positive, c'est que l'auteur entretient vraiment notre curiosité sur les raisons du retour de ces gens disparus. Pourquoi eux sont-ils revenus et pas les autres ? L'angoisse et la noirceur vont crescendo et les amateurs de thriller y trouveront sûrement leur compte. En tout cas, ce n'est hélas pas mon cas.

Finalement et malgré la période propice à ce genre de lecture, les Revenants n'est définitivement pas une histoire pour moi. Je n'ai pas aimé le livre, et je ne lirai donc pas les prochains tomes, ni ne regarderai la série. Les personnages ainsi que l'univers ne m'ont pas touchés plus que ça, et même le côté angoissant ne m'a pas plu. J'attendais quelque chose de différent. Je pensais plonger dans une histoire plus mystérieuse et surnaturelle, moins ancrée dans la réalité contemporaine. En plus de ça, le côté frenchy est vraiment dénué d'intérêt. Je n'ai pas su apprécier ces revenants, qui au final, n'ont de revenants que le nom et à la rigueur quelques facultés supplémentaires. Trop de questions et trop peu de réponses apportées dans ce premier tome, qui ne m'a pas pour autant donné envie de lire la suite.

Dans une ville de montagne, différentes personnes mortes il y a plus ou moins longtemps réapparaissent sans avoir le moindre souvenir de leur décès, revêtant la même apparence que le jour de leur disparition… Au même moment, le niveau de l'eau du barrage voisin diminue sans explication.

Quand j'ai demandé à recevoir ce livre par l'opération Masse critique de Babelio (que je remercie au passage ainsi que l'éditeur), je n'avais pas forcément vu qu'il s'agissait de l'adaptation d'une série, ce qui m'aurait peut-être refroidi. Ce que je peut dire après 150 pages (sur 400), c'est que pour l'instant, je peine à rentrer dans l'histoire, on voit poindre un peu de mystère de temps en temps, mais la narration est excessivement constituée de descriptions un peu trop formelles, un peu du genre de la voix off qui parle des personnages dans le film « Amélie Poulain », mais sans le côté fantasque et vivant et du coup, on a presque l'impression de lire un script avec des indications scéniques par moment, ce qui n'aide pas vraiment à être pris dans l'histoire.

Qui plus est, je m'étais donné un peu de temps avant de faire ma critique, mais je n'ai vraiment pas réussi à me replonger dans ce livre. C'est donc plutôt une déception pour moi.
J'ai repéré ce roman sur Babelio ...
Les critiques étaient excellentes : tous les voyants au vert !

Pour le coup, l'histoire peine à démarrer et les maladresses rédactionnelles sont gênantes au point de nuire parfois à la compréhension.
C'est tout le problème des livres écrits d'après série.

Le tout fini quand même par être assez prenant, mais je pense sincèrement qu'il vaut mieux rester sur la version télévisuelle (que je n'ai toujours pas vue d'ailleurs...)
La lecture de ce premier tome de la saga "Les revenants" de Seth Patrick m'a assez déçue... A vrai dire, je ne savais pas à quoi m'attendre car je n'avais pas vu la série diffusée sur Canal +. Cependant, je m'étais dit que ce ne serait pas un problème et que, bien au contraire, si ce premier tome me plaisait, je regarderai la suite grâce à la série télévisée... Avec un titre pareil, je pensais qu'il s'agissait d'un bon roman d'horreur avec des zombies ou des fantômes décidés à se venger. Ce fut plus ou moins le cas, néanmoins je n'ai clairement pas eu un coup de coeur pour ce volume.

Tout d'abord, les personnages, il y en a beaucoup... Trop même ! La narration alternée permet d'être aux côtés de divers protagonistes et d'apprendre à les connaître... En surface du moins. Seuls quelques personnages sont mis en avant, tandis que d'autres restent une énigme pour le lecteur. Par ailleurs, les protagonistes étant nombreux, on a du parfois du mal à savoir qui est qui. Personnellement, je me perdais un peu, si bien que cela m'a un peu gâché ma lecture. Peut-être que si j'avais vu la série il en serait autrement ? (D'après quelques commentaires, cela semble être le cas.)

Heureusement, la plupart des personnages sont remplis de mystères, si bien qu'il faudra attendre les trois quart ou la fin du récit pour réellement comprendre qui ils sont, quels sont leurs liens avec les vivants ainsi que leurs attentes/leurs desseins. En effet, il n'est pas toujours évident de reconnaître un revenant car il agit comme un vivant : il peut parler, utiliser des objets, copuler/enlacer/embrasser, se comporter comme un être humain normal, etc. En outre, certains non-morts sont plutôt gentils et inoffensifs alors que d'autres ont le coeur sombre et sont revenus avec de mauvaises intentions. Leur cruauté fera sans doute frémir quelques lecteurs...

La plume ne m'a pas spécialement marquée : je n'ai ni aimé ni détesté. Cela se lit plutôt bien mais, pour ma part, ce n'est pas remarquable. L'ambiance morbide, glauque et sinistre ne m'a pas dérangée, néanmoins cela ne m'a pas fait frémir non plus... Certes, je m'inquiétais pour "l'avenir" de certains protagonistes, mais c'est tout... Pas de frisson, ni d'angoisse ou de hausse d'adrénaline. En réalité, je suis restée assez de marbre : je m'attendais à plus de tension et de terreur. Même l'armée des morts n'a pas attisé ma curiosité. Enfin, le fait que la fin n'apporte pas toutes les réponses ne m'a fait ni chaud ni froid. Je m'attendais à tellement mieux...

Malgré les bonnes critiques de ce premier tome, ma lecture ne m'a pas séduite et, pour une fois, ne m'a pas donné envie de découvrir la suite. D'après certains avis, regarder la série serait un avantage car cela permettrait de ne pas se perdre parmi les nombreux personnages. Peut-être que, lorsque j'en aurai le temps, j'essayerai de visionner quelques épisodes ? Après quoi, il faudra que je relise ce livre en espérant être davantage prise dans l'histoire... On verra. En attendant, "Les revenants" est malheureusement une déception. E. C.
Brr. Ce livre m'a mis extrêmement mal à l'aise.
Attention, il m'a carrément captivée, mais son ambiance était tellement étrange que je me sentais toute drôle. On zigzague en permanence entre les sentiments contradictoires d'un groupe de villageois. Joie, doute, incompréhension, terreur, malaise.
Qui sont vraiment ces revenants, et pourquoi sont-ils de retour? le tome 1 ne m'en a pas apporté la réponse, malheureusement. J'ai donc hâte de découvrir la suite.

Je n'ai su qu'après, que le livre était inspiré de la série. Comme je ne l'ai pas regardé, ça ne m'a pas posé de réel problème, mais je trouve l'idée assez singulière.
Et je me demande où était l'intérêt pour l'auteur du coup? Je pense que je n'aurais pas tenté l'aventure si je l'avais su avant ma lecture.

J'ai passé un bon moment avec ces revenants mais il m'a manqué quelque chose : une fin compréhensible probablement...
Alors oui, je sais, le tome 2 est en cours d'écriture, mais est-ce que la présence d'une suite justifie une fin aussi abrupte et pleine de suspense? On est dans un livre là, pas à la télé justement...

Un avis en demi-teinte donc.
Néanmoins, le suspense était au rendez-vous et j'ai hâte de lire le tome 2.