Critique de LoupAlunettes

Et si vous espéreriez un jour que quelqu'un vous aime quelque part.
Et si cette personne existait, vous laissait des messages furtifs comme une bouteille sur le flots de vos pensées et vous appelait implicitement à la retrouver au bout du monde.
Le feriez-vous?
Vous n'y croiriez pas. Et pour sûr.
Et pourtant, Alex, 15 ans, communique avec Jenny, 15 ans, depuis une dizaine d'années déjà.
De l'Italie à l'Australie, les deux jeunes adolescents se sont liés par la pensée, s'imaginent, s'envisagent et puis enfin, se raisonnent car ce fantasme est trop beau ou trop fou pour être vrai.
Jenny souffre de ses sentiments naissants qui l'attache aussi fortement à quelqu'un qu'elle n'a jamais vu et dont elle ignore si il existe vraiment.
Craignant de perdre la belle, Alex ment à ses parents et prend son billet d'avion pour l'Australie, afin de rattraper ce rêve qui lui échappe, avec une Jenny qui ne souhaite plus entendre cette voix « mirage ».
Marco, le meilleur ami d'Alex, geek et hacker de génie, aurait pu se poser comme une conscience utile au fougueux adolescent italien. Il aurait probablement désarçonné le jeune rêveur courant l'amour aux grands galops si il lui avait dévoilé la chose suivante.
Et si Jenny se trouvait inconnue à son adresse depuis des années.
Et si la Jenny de ses pensées se trouvait dans une autre réalité.
Bienvenue dans le Multiverse.
Une réalité et une vérité bien plus grandes que toutes celles qu'ils vont traverser pour se retrouver les attendent.

: Multiversum se pose comme une incroyable aventure romanesque sur fond de science-fiction. L'auteur, Leonardo Patrignani, propose un voyage à travers les dimensions parallèles, l'espace, le temps.
Les jeunes héros vont passer d'une version de leur vie à une autre, vivant de multiples conséquences, parfois tragiques pour eux ou leur entourage. Fort heureusement, à toutes mauvaises réalités s'opposent des réalités positives par logique. Autant de scénarii possibles.

Le voyage se montrera éprouvant pour Alex et Jenny, de terribles secrets qui n'appartiennent qu'aux réalités les mettront à rude épreuve, mais leurs sentiments resteront intacts voire plus forts que jamais, renforcés par la seule vérité qui s'ouvre à eux et dont ils ne souhaitent pas se séparer pour tout l'or du monde, leur amour.
Cela commence comme une histoire intrigante, romantique et spatio-temporelle, comme une oeuvre préparant aux succès de Marc Levy et s'achève en revanche sur une note douce amère. le couperet s'abat sur un final dont on ne sait si il faut vraiment se réjouir. Les deux tourtereaux seront les acteurs éternels de leur rêve comme dans un épisode de la Quatrième Dimension. Nous laisse t-on sur une ultime fatalité ?
Les rebondissements se succèdent, surprennent, balayant les détails qui pouvaient nous paraître au préalable incohérents, laissant l'intrigue suivre son cours et être, faisant monter en crescendo l'aventure pour un « feux d'artifice » final, les lecteurs nous passeront l'expression.

Multiversum est déroutant.
Est-ce une chance de pouvoir revivre autrement les choses si ils nous étaient donné de le faire ? N'est-il pas plus important de vivre plusieurs vies en une seule, en Carpe Diem, de multiplier ses expériences, ses bons moments.
Alex et Jenny ont été au bout de leur rêve, ballottés entre plusieurs vies, ne déviant pas de leur cap et apporteront une conclusion entre bonheur et amertume mais seront réunis pour l'éternité.

Mais est-ce vraiment la fin ?