Critique de boulou7797

Tout d'abord merci à Olivier pour sa confiance.
L'histoire débuterait presque d'une façon bucolique dès la première page sauf que…et la découverte d'un visage mutilé lors d'une fête libertine donne le ton.
Le commissaire acariâtre Pellois charge le capitaine Darros de l'enquête avec son équipe et une nouvelle venue vite surnommée Tao.
Nous faisons connaissance avec le tueur manipulateur, son passé, son enfance très perturbée et l'équipe hétéroclite mais unie derrière Darros.
Jusque là nous avons un polar classique avec le trio victimes, enquêteurs et assassin sauf que l'auteur nous embarque dans un vrai thriller.

C'est un « thriller kaléidoscopique » je m'explique chaque personnage a sa facette et toutes sont explorées. Olivier nous livre une galerie de portrait en parallèle d'une enquête menée par Darros et son équipe qui sont sur le pied de guerre. Les personnages sont atypiques ; le médecin légiste rasta, le flic beur qui bosse un chouilla en dillettante, la jolie Tao, Darros et ses démons. A travers eux l'auteur distille des références actuelles et sociales que ce soit sur le dark-net, la mythologie, les loups, le libertinage, le milieu policier ou encore les évènements de l'année 2016.
Son tour de force c'est ce mélange subtil et savamment dosé, doté d'une écriture maîtrisée mais attention l'intrigue et le suspens sont bien présents !

Vous l'aurez compris la construction de ce roman est différente car l'auteur casse les codes du polar classique avec une écriture différente et c'est plutôt réussi. Il nous offre une vraie histoire addictive qui ne laisse rien présager du twist final et comme je suis aussi sensible à l'excipit bah j'ai tout simplement adoré !
J'ajoute un bon point pour la couverture, le clin d'oeil aux fourmis de Werber et surtout j'attends le suivant avec impatience !

Ce premier roman est une salad bowl à déguster sans modération.