Un petit livre très pratique pour comprendre comment naît et fonctionne le stress (explications sur les hormones). On peut aussi l'évaluer selon les situations : il y a quelques tests à réaliser pour savoir quel moment de notre vie peut être particulièrement stressant pour nous. Évidemment le travail y prend une grande place mais la famille aussi ou autres relations avec des amis. L'auteur préconise la dialogue pour aplanir les difficultés et la compréhension avec les autres mais tout cela ne suffit pas parfois à faire baisser notre niveau de stress, il faut aussi savoir travailler sur nous, savoir gérer notre temps par exemple.
Plusieurs solutions sont avancées pour ça, l'auteur nous renvoie sur des sites internet susceptibles de nous aider. Enfin dans une dernière partie, Pascale Patte- Wilbert nous donne des techniques de relaxation, de respiration pour qui permettent de se sentir mieux.
Un essai très concis avec des renvois à d'autres ouvrages ou sites internet pour compléter le propos. Après l'essentiel est d'essayer de suivre les conseils dans la mesure du possible selon notre vie et ses particularités : déléguer des tâches ne pourra se faire à certains postes. Je n'ai pas encore l'occasion de tester ces méthodes mais les exercices de respiration sont efficaces.
Merci à Masse Critique et aux éditions de Mortagne pour cette lecture relaxante !
Un livre bien agréable et surtout pratique, divisé en quatre parties. La première permet de connaître le stress dans tous ses états. Une situation stressante pour un individu ne le sera pas pour un autre. Par exemple un petit stress de ma vie quotidienne : être enfermée dans des toilettes publiques. Un grand stress : ma situation de chômeuse et les contrôles qui vont avec.

Justement dans la deuxième partie, des tests vous permettent de cerner et de reconnaître les situations où vous perdez vos moyens. Bon, je me connais par coeur mais cette partie est bien complète, expliquée, décryptée sans être trop répétitive comme souvent les ouvrages de développement personnel.

La troisième partie vous permet de combattre ce qui peut vous rendre malade si vous ne faites rien pour un peu plus de bien-être. Créer des habitudes un peu comme des rituels de vie sont importants. Souvent les montagnards, surtout l'hiver, applique cette méthode ancestrale: la journée se déroule, quelque soit le temps, de la même façon.

La quatrième partie pour avoir les armes pour lutter contre cet état. Les exercices de respiration et des activités qui contribuent à vous guider vers la relaxation et surtout la lâcher-prise, le fameux !

Le tout est un guide pour combattre le stress, intéressant, sans fioriture. Clair, simple, précis, un indispensable dans nos bibliothèques et dans nos vies.

Merci à Masse critique de Babelio et aux Éditions Mortagne

Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Bon petit livre, facile à lire, plein de conseils pratiques. Bien pour appréhender le stress, le comprendre, sa gestion, comment mieux vivre au quotidien.
Les exercices sont simples, bien expliqués et faciles à mettre en oeuvre.
Les outils sont très variés: travailler sur les pensées, les croyances, respiration, mouvements corporels...
J'ai juste regretté la présence de moyens associés à des courants de "médecine" orientales et revendiquant une action via des "énergies" (reiki, réflexiologie, shiatsu, bols tibétains etc.)
Pour pouvoir apprivoiser une chose il faut déjà la comprendre, et savoir où nous en sommes (évaluation) et seulement après on peut mettre des stratégies en place pour l'apprivoiser. C'est ce que propose ce livre sur le stress. Il est donc très complet et très abordable. Il y a des nombreux tests, exercices et elle donne des pistes pour aller plus loin (site internet....)
Dans notre société contemporaine, où tout s'accélère, où tout va plus vite, et où le « burn out » est devenu la nouvelle pathologie à la mode, le stress est bien l'un des maux du siècle. Il nous paralyse parfois, nous gêne souvent, mais, et c'est bien un des points que souligne avec justesse Pascale Patte Wibert, est également le phénomène naturel qui nous permet de nous surpasser et de décupler notre efficacité. La première partie de ce petit livre est donc consacrée à le dédiaboliser, tout d'abord en rappelant sa définition –un mécanisme d'adaptation aux changements et sollicitations, puis en explicitant le processus physiologique à son origine. L'auteur parvient à vulgariser des notions scientifiques de façon efficace. Le stress est généré par la sécrétion de différentes hormones (le cortisol, l'ocytocine, la vassopressine) de façon inéluctable, lorsque nous sommes confrontés à un évènement inattendu ou inhabituel. Tout tient alors à la manière dont notre organisme est capable de réguler ce taux d'hormone, les effets négatifs du stress apparaissant lorsque ce taux demeure trop élevé sur le long terme.
La deuxième partie permet d'identifier si nous sommes justement victimes de notre stress, dans quelle mesure et d'identifier nos facteurs de stress. Les tests, au-delà de l'aspect ludique qu'ils apportent à l'ouvrage, impliquent le lecteur et le pousse à réfléchir sur sa propre relation au stress, ses déclencheurs personnels et évaluer sa véritable vulnérabilité.
Le diagnostic étant posé, il est ensuite temps pour l'auteur de proposer des solutions pour gérer ce mauvais stress. Si quelques portes ouvertes sont enfoncées dans les 2 dernières parties, j'ai particulièrement apprécié les techniques de respiration, et notamment le fait qu'elles soient pour la plupart réalisables debout, car dieu sait que dans le monde professionnel, il est difficile de s'allonger incognito… Grâce aux explications détaillées et précises, il me sera facile d'appliquer ces petits exercices au quotidien pour faire redescendre la pression.
Au global, un petit livre facile à lire, sans prétention, dont on tire des enseignements utiles, et des techniques concrètes pour apprendre à gérer son stress.
Merci à Masse Critique et aux Editions de Mortagne !
J'ai eu la chance de participer à la masse critique priviligié de Babelio sur ce livre et je les remercie encore.
Ce livre est un très bon livre de développement personnel qui nous permet de mieux gérer le stress et de faire en sorte de le diminuer.
Dans ce livre il y a plusieurs tests qui nous permettent de savoir à quel point on est stressé et aussi plusieurs exercices pour mieux respirer.
J'ai également retrouvé plusieurs choses que j'avais apprises dans mes études de psychologie.
Si on est de nature stressé ce livre est un bon moyen pour nous détendre.
En recevant ce livre, je me suis dit qu'il fallait jouer le jeu et faire le test sérieusement.
J'ai tenté de cerner les causes de mon stress grâce aux grilles d'auto-diagnostic. On apprend d'ailleurs qu'il existe plusieurs types de stress et les causes de sont bien sûr pas les mêmes chez tout le monde. le stress peut parfois être bénéfique mais il peut aussi est très néfaste sur notre corps qui s'exprimera toujours d'une manière ou d'une autre.

Pendant trois semaines, j'ai donc essayé d'appliquer les conseils de l'auteur dans différents domaines. Dans les situations qui provoquent de l'anxiété ou dans mon quotidien en choisissant mes aliments et en instaurant un rituel et de bonnes habitudes notamment au moment du coucher. Au boulot j'ai appris à hiérarchiser mes tâches (celles qui sont importantes, urgentes, celles que je peux refuser ou planifier pour plus tard).

Je ne vais pas vous mentir : je ne me sens pas moins stressée. Néanmoins, je m'endors beaucoup plus facilement, et mon sommeil est serein (ce qui fait qu'il est aussi beaucoup plus efficace). Je me sens aussi plus détendue au travail en étant mieux organisée et en ayant une vision claire des priorités dans mon travail.

Il est difficile d'appliquer tous ces conseils à la fois. Je vous recommande de le faire petit à petit, comme on essaye de prendre de bonnes habitudes. Personnellement, j'ai l'intention de continuer à appliquer les recommandations de l'auteur.
Livre plutôt intéressant sur le sujet du stress bien que je l'ai trouvé incomplet.
Paradoxalement j'ai aimé le fait qu'il soit rapide à lire et peu volumineux, sa mise en page aéré et fluide donne déjà de la légèreté à sa lecture.
On y découvre les facteurs principaux liés au stress et cela peut aider à prendre du recul sur soi-même et peut être avoir une meilleurs perceptions des difficultés de la vie que nous avons aisément tendance à oublier ou mettre de côté.
Les quelques exercices proposés sont intéressant et à instaurer dans la durée pour en ressentir les effets bénéfiques, j'avoue que les exercices de respirations m'ont semblé insurmontables au début et après 10 jours de pratique je commence à sentir plus de facilité dans ma détente et mes mouvements.
Bref c'est un livre que je conseille pour quiconque souhaite se pencher un peu sur le sujet ou prendre un peu de temps pour mieux se comprendre.
Ce livre est divisé en plusieurs parties, la première étant dédiée à l'explication biologique et hormonale du stress ainsi qu'à son effet sur l'organisme. L'auteure, sophrologue, nous invite à distinguer bon et mauvais stress, selon qu'il nous dynamise ou au contraire inhibe notre capacité d'action. Si le "mauvais" stress n'est pas ralenti à temps, on aboutit au tristement célèbre burn-out.

Pascale Patte-Wilbert propose donc différents questionnaires pour s'auto-diagnostiquer, évaluer son niveau de stress et les facteurs déclencheurs. Sont ensuite proposées des clés pour lutter contre le stress : en premier lieu, mener une vie équilibrée. Sans surprise, une alimentation saine, de l'exercice régulier et une bonne qualité de sommeil sont évoqués.

C'est au moment d'aborder des exercices pratiques et méthodes de gestion du stress que l'ouvrage prend tout son intérêt. Si le livre est un peu court pour se suffire à lui-même et la plupart des pistes sont abordées très succinctement, j'ai beaucoup apprécié les explications et illustrations détaillées pour les exercices de respiration. La mise en page et les gros caractères rendent enfin la lecture extrêmement facile et confortable.
Lien : https://success-storii.com/b..
Ce petit livre m'a bien plu et pas mal parlé. Bien construit, facile à lire et plutôt complet, je pense que chacun d'entre nous -même les plus zens- peut y trouver quelque chose. A relire, à partager, à expérimenter au gré des besoins et des envies, sans modération.