Critique de Malahide75

L'inspecteur et psychologue Alex Cross est à cran : un nouveau tueur vient de commettre ses méfaits dans la banlieue de Washington où il réside avec sa famille. Et pas n'importe quel tueur : un tueur d'enfants ! Une enquête qui retient particulièrement son attention, d'autant que les jeunes victimes fréquentaient la même école que son fils Damon.
Mais les supérieurs d'Alex Cross réclament bien vite son aide sur une autre enquête, autrement plus politique. Sous le pseudonyme de Jack et Jill, des meurtriers ont entamé un jeu macabre qui consiste à éliminer, en toute impunité, des célébrités politiques et médiatiques. Et leur cible principale est claire : ils veulent assassiner le président des États-Unis.
Une course poursuite s'engage entre les tueurs et Alex Cross, qui compte bien ne pas privilégier une enquête au détriment de l'autre.

« Jack et Jill » contient tous les ingrédients du bon thriller : un enquêteur charismatique mais présentant quelques blessures à vif, des tueurs décidés et méticuleux, des motivations complexes, une narration à la première personne qui permet au lecteur de comprendre un peu plus les pensées des protagonistes, une possible histoire d'amour... Tous ces éléments mélangés ne donnent pas forcément un bon livre, mais ici, James Patterson ne s'en tire pas trop mal, avec ce qu'il faut de complot à l'échelle du gouvernement et de pistes sans réponses.
J'ai regretté quelques tics d'écriture un peut trop fréquents et quelques facilités scénaristiques, mais cette lecture a été dans l'ensemble bien agréable. Un roman qui ne restera pas dans les annales, mais qui atteint son but de divertissement, ce qui est déjà pas mal.