Critique de Valmyvoyou_lit

Tu mens ? Tu meurs est le troisième tome de la série Harriet Blue. J'ai lu les trois tomes à la suite, cependant, ils peuvent se lire indépendamment. En effet, les faits importants sont rappelés dans chaque opus. Dans Plus jamais, nous apprenons qu'Harriet est inspectrice à la brigade des moeurs, quand elle apprend que son frère, Sam, a été arrêté. Il est accusé d'avoir tué trois étudiantes. Harriet est écartée de l'enquête et, pour l'empêcher d'interférer dans les investigations, elle est envoyée dans le bush australien. Au début, ce premier tome m'avait plu, mais mon intérêt s'était émoussé. En effet, il est centré sur une enquête parallèle, alors que j'avais envie de comprendre qui était le frère d'Harriet. Dans Pile ou Face, Harry est, une nouvelle fois, expédiée, par sa hiérarchie, loin du procès de son frère. Alors que le début du livre ne me convainquait pas, le rythme s'est accéléré et j'ai commencé à aimer cette série. La fin m'a même rendue impatiente de lire le troisième opus : Tu mens ? Tu meurs.

Il est possible de commencer par Tu mens ? Tu meurs, car c'est avec lui que nous découvrons la véritable histoire d'Harry, ainsi que celle de son frère. Les éléments au sujet des meurtres dont a été accusé ce dernier sont rappelés, ainsi que la succession des faits. Dans les autres livres, c'étaient les enquêtes parallèles qui étaient traitées. Cette fois, nous entrons dans le vif du sujet.

Un enlèvement a été perpétré, alors que Sam était incarcéré, et des éléments troublants indiquent qu'il était, peut-être, le complice du véritable meurtrier. Ce dernier, Regan Banks, a décidé de jouer avec Harry. Les morts qu'il sème sont des messages qu'il lui adresse. Il la confronte à son passé et à sa vraie nature. Il veut la déshumaniser.

Harry part en croisade. Pour être celle qui trouvera Regan Banks, une seule possibilité : devenir elle-même une fugitive. La Police la poursuit, elle se cache : c'est elle qui doit tuer celui qui a fait emprisonner son frère.

Tu mens ? Tu meurs est le livre qui m'a fait me passionner pour la série. J'ai aimé découvrir les raisons qui ont transformé une petite fille en femme pleine de rage, insoumise à l'autorité et en même temps, emplie d'empathie pour les victimes. Son passé est révélé, par bribes. Il lui est difficile de l'affronter : c'est Regan Banks qui l'y oblige. Bien sûr, pas pour l'aider à l'accepter, mais pour la détruire et la métamorphoser. Harry est maligne, mais son adversaire est machiavélique. Il a plusieurs coups d'avance. Aussi, ce suspense contient, énormément, d'adrénaline. C'est une véritable course contre la montre, avec des règles immorales. Harry n'est qu'un pion et elle se bat pour prendre le pouvoir. Hélas, son ennemi connaît ses failles, alors qu'elle ne sait rien de lui. le combat n'est pas équitable et des victimes innocentes ensanglantent le jeu de piste. Cela a pour effet de décupler la rage et la ténacité de l'inspectrice.

Ma lecture des précédents ouvrages de la série ne m'avait pas entièrement convaincue, car j'avais l'impression d'un enchaînement d'évènements destinés à donner du rythme, et cela m'avait un peu lassée. Par contre, j'ai adoré celui-là. Les auteurs s'attardent plus sur les caractéristiques psychologiques des personnages. Les faits sont reliés au passé et leur source est enveloppée d'un voile mystérieux et opaque. Enfin, les dernières lignes ont attisé mon envie de poursuivre la série. Comme je le disais en préambule, vous pouvez commencer cette série par n'importe quel tome.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..