Critique de parolesenvolent

Benjamin Casper, dit Ben, dirige un journal online « Capitol Beat », mais ses ressources proviennent surtout de son héritage familial. Son cauchemar a commencé ainsi :
» La soirée avait plutôt bien commencé, j'avais réussi à installer mon équipement de surveillance dans l'appartement de la femme que j'aime. Puis elle a pris une tournure sinistre quand, un peu plus tard, cette même femme a fait une chute mortelle ».
Repéré sur les lieux, Ben n'est pas encore identifié quand il fuit la scène sur sa Triumph la police l'interpelle au premier carrefour pour une erreur de conduite.

Dans le Wisconsin, à la cérémonie funéraire en l'honneur de Diana, Ben s'aperçoit qu'elle avait caché à ses proches sa véritable fonction de correspondante de la C.I.A à la Maison Blanche. Doutant alors de la probabilité d'un suicide Ben, enquête et interroge. Il apprend de Randy le frère de Diana, l'identité d'un autre amant : John Liu. Et ô surprise de découvrir que celle qu'il était prêt à aimer, avait une relation avec un richissime lobbyiste chinois !

Et à son retour, le sabotage de son avion privé, des tueurs à sa recherche dans son chalet familial, et des courses poursuites hostiles, Ben est persuadé que Diana ne s'est pas suicidée. D'ailleurs comme il le dit :

« les Feds sont sur le coup. le président des États-Unis mentionne Diana dans sa conférence de presse hebdomadaire. Les Chinois embarquant douces pour la sympathique numéro d'inquisition/extension. Putain, c'est quoi ce délire ? »

John Liu, mentionne l'existence de « l'opération Delano ». Emma, la meilleure amie de Diana lui parle d'Alexander Kuturgov, un autre amant de Diana, milliardaire russe. Ben compte sur sa fidèle collaboratrice et l'appui de son ami commissaire pour dénouer l'affaire.

Des morts se succèdent – le frère de Diana, Liu, le commissaire, … -. L'urgence presse Ben d'éclaircir la vérité. La pression monte de toutes part car la police le tient comme unique suspect de ces meurtres en cascade.

MON AVIS

Vifs remerciements pour cette excellente lecture au site Babelio.com lors de l'opération « masse critique » et à la maison d'édition L'Archipel. J'ai pu approfondir ma connaissance de l'auteur à succès J.Patterson découvert avec « le Président a disparu » co-écrit avec B. Clinton (cf. Chronique les paroles s'envolent). Ici le livre est co-écrit avec David Ellis.

L'intime des présidents

On le savait déjà lors du livre en commun avec B. Clinton, J. Patterson tutoie les Présidents des Etats Unis.les Présidents des Etats

Ici, notre héros intrépide, Benjamin Casper maîtrise avec finesse l'histoire privée et anecdotique des Présidents Américains. (Ex : Quel avion a transporté J.F. Kennedy à Dallas ? Quel est le poème préféré de J.F.K. ? Quel est le second prénom de l'épouse de Roosevelt ?… ). Voici quelques réponses anecdotiques à découvrir.

On s'amuse de le voir se réciter mentalement LA liste des Présidents américaines dans les moments de tensions pour se détendre. Les connaissances du narrateur ne paraissent pas feintes, et alimentent la curiosité du lecteur.

Une affaire complexe

Le point de départ d'un meurtre déguisé en suicide trouble la vie sentimentale de Benjamin. Son affection sincère pour Diana est égratignée des diverses turpitudes de son ex-maitresse : des liaisons dangereuses et secrètes. S'ajoutent à ces drames, ses souvenirs d'enfant sur sa mère suicidée. Ils ressurgissent avec les circonstances de cette mort soudaine de Diana et des cadavres qui tombent. Beaucoup de choses que la police met à son compte.

L'évocation de la C.I.A. et du Président Des U.S.A. nous introduit vite l'idée d'une affaire d'Etat. On s'infiltre dans la tête du héros avec ses supputations. Il nous trimballe avec lui dans ses aventures, ne faiblit pas sous la pression. Enfin, il déjoue dans l'extrême délai imparti la faille dévoilée à l'ultime fin et qu'on devine avec grande difficulté.

Les références culturelles

Les références cinématographiques du genre « policier, aventure ou d'action » truffent les pages des films devenus classiques. En voici quelques exemples : Pirate des Caraïbes, Copycat, L.A. Confidental, Usual Suspect, Pulp Fiction…

L'évocation des performances d'acteurs de cinéma incarnant dans la peau de personnages vaillants et héroïques illustrent les périls affrontés par le narrateur. Les rôles impartis et les situations subies coïncident avec ses expériences. Les comparaisons parfois flatteuses à son égard le présentent à son avantage et imprègnent mieux le lecteur des dangers rencontrés. Les personnages nommés, incarnés par A. Garcia, B. Willis, M. Gibson, Will Smith, J. Deep pour n'en citer que quelque uns, colore les pages d'embûches croustillantes et confèrent un certain charme au narrateur.

Dans la même trame, l'auteur anime les frasques de son odyssée avec des titres de chansons ou musiques en référence à des rythmes dynamiques ou nostalgiques (Eltoon John, Les Beatles, … ) .

De l'action virile

Les fans de films d'action apprécieront ici les enchainements de situations mouvementées pour notre journaliste. Une succession de cascades, de courses-poursuites, de fusillades, de menaces, de bagarres en tout genre l'éprouvent sans cesse. Son humilité quant à ses limites physiques rend d'autant crédibles ses mésaventures.

La définition de douleur se trouve dans le dictionnaire mais il faut attendre de se prendre un coup dans les couilles pour un comprendre vraiment le sens. Et ce type sait Frapper avec son genou. Valseuses non jamais mieux mérité leur surnom.

L'art du pilotage : Amateurs de motos (Ben au volant de sa Triumph 1999), il en explique les atouts, il fait face à des courses- poursuites bien conduites, et leur stress bien ressenti. Sa culture aéronautique rejoint la petite histoire des Présidents, les techniques de pilotage et l'évitement d'un sabotage.

Des chapitres courts et une écriture fluide signe l'énergie de l'auteur. La vocabulaire viril mais non trivial, de l'humour, une pointe d'émotion, conduisent ce polar animé ! Je recommande ce livre à des lecteurs masculins, mais tout le monde peut s'y retrouver – la preuve – !

Lien : https://lesparolesenvolent.c..