Éditeur : L'Archipel (22/08/2018)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 12 notes)
Le cadavre d’une très belle femme

Ben Casper n’aurait jamais imaginé retrouver le corps de Diana, sa meilleure amie, une agente de la CIA, au pied de son immeuble. Elle se serait jetée par la fenêtre de son appartement. Suicide. Affaire classée.

Retrouvé au bas de son immeuble

Pourtant, Diana, dont Ben était secrètement amoureux, n’avait a priori aucun motif d’en finir avec la vie... Journaliste d’investigation, Ben pr... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
BlackKat
  18 septembre 2018
James Patterson, le foudre de guerre, a encore frappé!
Oui parce que ne soyons pas naïfs, vu le nombre de publications portant son nom en gros caractères, chaque année, il dort quand ce brave homme?
Mais je suis faible, j'adore James Patterson!
Bon OK, surtout par la qualité de ses associations et le talent de ses co-auteurs! Et David Ellis l'est, talentueux. J'ai un faible pour son personnage, Jason Kolarich, découvert dans caché, mais ici, point d'avocat.
Ben est journaliste. Pas avocat. Mais il n'en est pas moins curieux! Surtout quand il se retrouve la cible de tueur alors qu'il n'a été qu'un simple témoin de la défenestration de son amie Diana.
Mais connaissait-il réellement Diana, dont il était secrètement amoureux?
Elle travaillait à la CIA, côtoyait la Maison Blanche, un investisseur chinois et même un industriel russe… Qui était-elle vraiment?
Quel secret cache ce décès pour mériter la mort?
C'est un thriller à 100 à l'heure! Accrochez vos ceintures, que ce soit sur une Triumph America 865 (belle bête mais on abandonne la ceinture pour le coup!), dans un Cessna à 9.000 pieds ou même sur un VTT, l'action ne cesse jamais!
Pas le temps de se poser, ni même de dormir.
Cette débauche d'activités est accentuées par la personnalité même de Ben.
Il devrait prendre ses cachets, Ben.
On apprend qu'enfant, il a échappé à une condamnation pour le meurtre de sa mère. le meurtre de sa mère? Vous m'en direz tant? Intéressant!
Par une immersion immédiate dans les pensées de Ben, on digresse quand il évoque des films cultes ou un peu moins cultes (fans, vous serez charmés par sa culture ciné!), on se recentre quand un élément quelconque du quotidien amène une anecdote sur un des présidents américains (chouette, on révise son histoire!), sans jamais perdre le fil de l'intrigue.
Ou en se paumant.
Faut dire que Ben nage en plein brouillard, y va de sa curiosité, son audace, de son courage ou plutôt de son imprudence ou inconscience, fait fi du danger pour ne pas dévier de sa conscience, ose un bluff mortel, chute, à plusieurs reprises, et remonte en selle.
Il veut connaître la vérité!
Maison Blanche, chinois, russes ou scandale sexuel, rien ne l'arrête!
Il est un peu hyperactif, le gars, perturbé aussi et paranoïaque… mais son grain de folie colle idéalement au rythme soutenu du roman.
Vous ne serez pas au bout de vos surprises. Quand on croit connaître le pourquoi du comment, Ben vous secoue, se secoue car la varité est ailleurs, là-haut, haut dans les arcanes du pouvoir!
Vous l'aurez compris, Incontrôlable porte bien son titre car le maître mot de ce thriller flirtant avec l'espionnage et la géo-politique, c'est ACTION. Et ça défouraille à tout-va, ça dégomme, course-poursuite et traque, accrochez-vous, prenez vos vitamines car aucun répit avec cette lecture détente (urbaine et sportive!).
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Valmyvoyou_lit
  09 octobre 2018
Ben, journaliste d'investigation, découvre le suicide de Diana, la femme dont il est secrètement amoureux. Cependant, il n'y croit pas. « Un meurtre peut être maquillé en suicide, un suicide maquillé en meurtre. » (p.15) Aussi, notre héros mène sa propre enquête, sans se douter, au départ, qu'il va se mettre en danger, ainsi que ceux qui vont l'aider. Ses recherches dérangent plusieurs organisations et il ne sait pas qui sont ses ennemis.

Il y a beaucoup d'action et de rebondissements dans ce suspense. Chaque acte de Ben déclenche des représailles terribles. Mais qui veut le faire taire et l'empêcher de découvrir la vérité ? J'ai été aussi perdue que le journaliste. Sauf que contrairement à lui, mon esprit se repose par moments. Ah ! Oui ! Je ne vous l'ai pas dit : le cerveau de Ben carbure à 100 à l'heure. Il est parfois difficile de suivre ses digressions. Sa culture cinématographique et ses connaissances sur les Présidents des Etats-Unis sont impressionnantes. Les répliques de film viennent régulièrement court-circuiter ses pensées. le journaliste est souvent obligé de se rappeler à l'ordre pour organiser ses idées, surtout lorsqu'il est poursuivi par des tueurs armés jusqu'aux dents.

J'ai été très surprise par le personnage de Ben. Au départ, il me semblait un peu déconnecté de la réalité, puis, il m'a étonnée par son intelligence et son appréhension de la situation. J'ai été stupéfiée par son courage, qui frise avec l'imprudence. Au fil du livre, cet homme dévoile son passé. Et les analogies avec la situation actuelle sont ahurissantes...

La suite sur mon blog...

Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Clemocien
  11 octobre 2018
Je remercie les éditions de l'Archipel pour l'envoi de cette enquête haletante, digne d'un film d'espionnage (et la comparaison est fort bien adaptée, vous le verrez plus loin).
Je ressors malheureusement de cette lecture sur un sentiment un peu mitigé : j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans et, même si le suspense est là et que l'action et les retournements de situation ne manquent pas, accrochant le lecteur, la narration est un peu trop « lourde » à mon goût. Je m'explique ; le héros d'Incontrôlable, Ben Casper est un héros très particulier. Très intelligent, il semble néanmoins avoir quelques soucis de comportement au contact des autres et des tocs qui font, qu'en cas de stress notamment, il se met à énumérer les présidents américains ou à faire des références cinématographiques en série. le problème c'est que je ne connaissais pas la moitié des films dont il est question et que si j'ai cherché le nom de 2/3 acteurs cités, ses références tombaient plutôt à plat. Cet aspect de la personnalité de Benjamin s'explique par ce qu'il a vécu dans son enfance, et la façon dont il a suivi un cursus à domicile ; certains morceaux de son passé sont mis à jour au fil du récit et nous en font comprendre un peu plus ce personnage étonnant. J'ai trouvé que ces petits flash-backs ajoutaient de l'intérêt à l'intrigue, un petit quelque chose en plus que l'on avait envie de comprendre et sur lequel on a bien une réponse à la fin !
Au delà de cette narration, à laquelle on finit toutefois par se faire, pris dans la spirale infernale des aventures de Benjamin, l'intrigue est très bien menée et nous nous retrouvons dans un vrai roman d'espionnage avec complot à la clé ! J'ai été surprise par les capacités d'adaptation de Benjamin et surtout par son instinct de survie. Si certaines choses peuvent paraitre un peu "grosses" (à la manière d'un bon gros blockbuster), on se laisse facilement prendre au jeu et l'ampleur de l'affaire n'a de cesse de nous surprendre. Nous nous retrouvons pris au milieu de considérations politiques et nous avons accès au dessous des choses : les manoeuvres de la CIA en cas de menace d'intérêt national. Laissez moi vous dire que plus d'une fois, je me suis sentie prise au piège et impuissante.
Une enquête qui ne s'essouffle pas et où personne n'est épargné. Un héros éprouvé tant physiquement qu'émotionnellement, qui réalise, au fur et à mesure qu'il avance, qu'on ne connait jamais vraiment les gens. Je pense que personne d'autre que Benjamin Casper n'aurait pu s'en sortir indemne, et je me rends compte, en écrivant ces mots, que je me suis bien attachée à cet anti-héros pas forcément attachant.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Pat0212
  17 septembre 2018
Tout d'abord un grand merci aux Editions L'Archipel pour ce nouveau partenariat que j'ai beaucoup apprécié comme toujours, de nouveau un super thriller à découvrir.
Diana demande à son ami Ben, un journaliste de Washington de poser des caméras de surveillance dans son appartement car elle se sent menacée. A peine a-t'il terminé son ouvrage et ressort-il de l'immeuble par l'escalier de secours que Diana se jette de son balcon. Les premiers témoins, dont Ben s'enfuient avant l'arrivée de la police. Il est évidemment très choqué et se fait mettre une amende pour conduite dangereuse sur le chemin du retour. Ben est un jeune homme perturbé et nerveux, obsédé par le cinéma. Quoi qu'il fasse il pense à un film mais comme je suis complètement inculte sur ce sujet (et pas intéressée en plus !), cette dimension du livre m'a largement échappé. L'autre obsession de Ben consiste dans les anecdotes sur les présidents américains, il faut dire qu'il est le propriétaire d'un petit journal politique accrédité à la maison blanche.
Lors de sa visite chez Diana, dont il est amoureux, il a vu des médicaments pour soigner la dépression, ce qui l'a frappé. Il décide de se rendre à la veillé funéraire dans le Wisconsin, les parents et le frère de Diana affirment n'avoir jamais entendu parler de lui, ce qui l'étonne grandement, vu qu'il est sûr d'être son meilleur ami. Randy son frère affirme à Ben que John Liu, un célèbre lobbyiste est l'amant de sa soeur.
Surpris par tous ces mystères, Ben se met à enquêter sur Diana et les raisons de son suicide. Sans le savoir il ouvre une boite de Pandore. Des tueurs se mettent à le traquer de mille façons, il est poursuivi par des Chinois, des Russes, la CIA et la police locale de Washington qui veulent à tout prix le faire taire au fur et à mesure qu'il découvre un complot international dans lequel est impliquée Diana, laquelle n'a pas grand chose avec la fille douce dont il est amoureux.
J'ai beaucoup aimé ce thriller plein d'adrénaline dont le suspense et l'action montent au fil des pages. le personnage de Ben évolue aussi beaucoup au long de l'histoire. Il paraît d'abord très perturbé, obsédé par ses films favoris, un peu en dehors de la réalité, à la limite de la maladie psychiatrique. On se demande si sa mère s'est suicidée lorsqu'il avait huit ans ou si c'est lui l'assassin. Ce personnage est très attachant et va donner des sueurs froides aux lecteurs, on se demande jusqu'au bout s'il survivra après avoir découvert un complot qui menace la sécurité américaine au cours d'une enquête palpitante menée tambour battant. A la fin Ben est devenu la fine fleur des journalistes d'investigation.
Vraiment un excellent thriller à ne pas manquer. C'est très drôle, c'est le deuxième polar que je lis à la suite relatant la même histoire à deux siècles et quelques de distance : Des complots menés par des gens corrompus pour s'enrichir aux dépens de leur pays et chaque fois la même réponse, la police et le gouvernement sont prêt à tuer les témoins et enquêteurs gênants pour sauver la face et étouffer l'affaire au mépris des lois les plus élémentaires. Mais à chaque fois aussi le héros déjoue la conspiration.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
claire5907
  22 octobre 2018
Tout d'abord, merci aux Éditions de l'Archipel pour ce service-presse.
L'auteur nous met tout de suite dans le bain avec le suicide de Diana, amie de Ben (journaliste d'investigation). Ben, secrètement amoureux de la belle, la connaissait tellement bien qu'il doute que ce suicide en soit un. Plutôt, comme il aime à le dire, un meurtre maquillé en suicide. Il décidera de lever le voile sur ce drame.
Ben est un personnage haut en couleur et pour le moins atypique. En effet, lorsque Ben est en mode stress, il a un comportement bizarre : il cite les présidents américains ou il nous parle cinéma, mais il n'en est pas moins très intelligent. Je vous rassure, au fur et à mesure, nous comprenons que c'est à cause de ce qu'il a vécu dans son enfance qu'il est comme ça.
J'ai beaucoup apprécié les répliques de films qui surviennent de temps à autre dans le roman. Au début, j'ai eu pourtant du mal à rentrer totalement dans l'histoire, mais une fois prise d'affection pour le héros, on en redemande et il devient difficile de lâcher le roman.
Ben se mettra des gens à dos, et pas des enfants de choeur… non, non, non… je vous parle de Chinois, Russes, CIA et même la police locale de Washington. Rien que ça !
En résumé, une histoire palpitante et 100 % adrénaline. D'ailleurs, je pense lire de nouveau l'auteur très rapidement car j'ai beaucoup apprécié son roman et un big up pour Ben, notre héros complètement perché.
Lien : https://lavisduneaccrodelale..
BlackKatBlackKat   16 septembre 2018
La définition de douleur se trouve dans le dictionnaire mais il faut attendre de se prendre un coup dans les couilles pour en comprendre vraiment le sens. Et ce type sait frapper avec son genou. Les valseuses n'ont jamais mieux mérité leur surnom.
BlackKatBlackKat   18 septembre 2018
The sound of silence est une belle chanson qui suscite de belles pensées dans les moments de contemplation et de sérénité. Mais ce son n'a rien de beau quand on évolue à 9.000 pieds du sol dans un Cessna monomoteur.
rkhettaouirkhettaoui   27 août 2018
! Il y a tant de rôles que ça pour des hommes souffrant de dépigmentation ? Sans doute pense-t-il occuper une niche. Et payer les factures en acceptant des figurations avant de tomber sur le grand rôle, le film qui va lancer sa carrière. La Couleur de rien, l’histoire d’un gosse albinos natif de Detroit auquel personne ne prédit un grand avenir, qui enchaîne les petits boulots dans les foires et les salons de bronzage jusqu’à connaître la gloire sous les traits d’Alfie le Clown, vedette d’un film qui…
rkhettaouirkhettaoui   27 août 2018
J’ai couché quatre-vingt-dix-neuf fois en tout avec huit femmes. Ma plus courte session, des préliminaires à l’orgasme, a duré trois minutes et à peu près quatorze secondes. Je dis « à peu près » car, parfois, c’est un peu gênant de se ruer sur sa montre juste après ; il faut se contenter d’une estimation. Cinq secondes pour se retirer, puis entre cinq et dix secondes pour complimenter sa partenaire avant de jeter un coup d’œil discret à sa montre.
rkhettaouirkhettaoui   27 août 2018
J’ai appris à me fondre dans le décor. On m’a souvent dit que je ressemblais à mon père, une comparaison censée être flatteuse mais que je recevais comme un vaccin contre le tétanos. Diana me trouvait un faux air de Johnny Depp. Peut-être devrais-je me déguiser en pirate. Ou en John Dillinger. Ou en Willie Wonka.