Critique de SoWond

Pour apprécier les romans de James Patterson il faut être prêt à lire des crimes aussi sanglants que sadiques et à croiser la route de criminels aux esprits tordus et aux pulsions vicieuses. Une fois cette évidence acceptée, on peut se plonger dans les thrillers que Patterson sait si bien échafauder.

Ici, nous avons le premier tome mettant en vedette Lindsay Boxer et le Women ‘s murder Club. On y rencontre dons les femmes fortes et brillantes qui vont le constituer pour la série. Patterson sait dresser le portrait d'un personnage en quelque lignes. Il sait aussi bien nous les rendre sympathiques que nous en dégouter (surtout pour ses criminels).

C'est une partie d'échec entre « L'assassin des jeunes mariées » et une inspectrice bien entourée. C'est un jeu mortel d'où on sait dès le départ que personne n'en sortira indemne (le premier chapitre nous l'a très bien démontré dès le début). L'écriture de Patterson est diablement efficace et on devient facilement nerveux en lisant le « pas de deux » qu'esquisse le tueur avec l'inspectrice.

Bref, c'est captivant et une fois entamé je ne voulais plus le reposer. Mes dernières lectures de Patterson dataient de quelques années et maintenant je crois bien que j'ai envie de m'y remettre avec cette série du Women's Club.