Critique de PierreF

La recette semble tellement facile quand on lit ce livre : vous prenez deux meurtres mystérieux dont l'un n'intéresse personne (Qui peut s'intéresser du meurtre d'un SDF ?) et l'autre qui est exactement l'inverse (le meurtre d'un couple faisant partie des gens les plus riches de San Francisco). Autant le premier nous interpelle par l'identité du mort, autant l'autre apparaît comme le meurtre parfait. Bref, tout est fait pour nous mettre l'eau à la bouche.

La recette du best seller ou du page turner est parfaitement appliquée ici. Il y a peu de descriptions, des chapitres ultra courts donnant une impression de rythme et un style simple donnant la part belle aux dialogues, bien que l'enquête, elle n'avance pas spécialement vite. Cela donne l'impression que ce roman a été écrit comme un scénario, attendant juste qu'un studio s'intéresse au sujet (à moins que ce ne soit déjà fait).

Ce livre a été écrit à quatre mains. En effet les auteurs sont James Patterson et Maxine Paetro. Pourtant, on ne ressent jamais décalage de style, l'ensemble reste uniforme. Seuls les passages avec Lindsay, écrits à la première personne, font ressentir un vécu féminin.

N'ayant pas lu les précédents épisodes du Women Murder Club, je dois dire qu'il m'a été un peu difficile de me retrouver dans la psychologie de nos quatre comparses. Ceci dit, cela se lit vite, bien, comme un livre dont on ne cherche rien d'autre qu'une intrigue solide pour se changer les idées. C'était mon cas, la mission a été accomplie. J'ai passé un bon moment avec cette lecture, même si je n'ai pas l'impression que ce roman constitue le meilleur de James Patterson. Cela en fait une enquête distrayante. Dans le genre, j'ai lu mieux, j'ai lu pire.
Lien : http://black-novel.over-blog..