Le Women Murder Club tome 8 sur 22

Nicolas Thiberville (Traducteur)
J.-C. Lattès (10/11/2010)
3.65/5   72 notes
Les apparences sont parfois trompeuses... Tandis que le gotha de San Francisco assiste à la soirée la plus courue de l'année, une personne attend le moment où elle pourra se venger du couple vedette de la ville et commettre le meurtre parfait... Peu de temps auparavant, un prédicateur défenseur des sans-abri est retrouvé assassiné. Alors que l'enquête piétine, Cindy Thomas sent qu'elle tient là un article et décide de fouiller dans le passé de la victime. Elle décou... >Voir plus
Que lire après Le Women Murder Club, tome 8 : La 8e confessionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Mouais, mouais, mouais… On est bien loin de 1er à mourir dans ce 8ème opus… mais étant une personne fidèle, même en lecture, je persiste à me dire qu'il y a de l'espoir pour le women's murder club et puis j'adore Lindsay Boxer. Y avait de l'idée c'est sûr mais l'histoire reste plate et les rebondissements peu nombreux. C'est ce qu'on attend d'un livre, d'autant plus d'un de ceux de James Patterson, c'est l'auteur d'Alex Cross, nom de D… Mais j'y crois et je lirais les autres parce que même si je n'aime pas beaucoup l'expression « bon bouquin de plage », pour la lobotomie post-taf, it'll do the trick…
Ah, ah, ah, j'en ris encore, si-si, un polar chick-litt, il manquait plus que ça, vous allez voir on aura droit à : Qui a volé le caddy de l'accro du shopping? de Kinsella ou Bridget Jones a t-elle tué Hugh Grant? de Fielding.
Bon un peu de sérieux, quatre femmes, une fliquette, une avocate du procureur, une journaliste et une légiste composent le Women Murder Club, alors forcément elles se réunissent pour des soirées entre filles, dans leur bar préféré ou d'autres et elles laissent aller leurs sentiments, les amours qui se font ou se défont, les hommes en général, leurs déceptions, etc. Pour couronner le tout, à la fin, la fliquette accepte la demande en mariage de son compagnon. Sur les 450 pages cela fait quand même pas mal de blabla inutile, quoique comme elles sont mêlées, plus ou moins toutes dans les enquêtes, elles en causent un chouia de temps en temps, mais pas trop, tenues qu'elles sont au secret professionnel.
Sinon, les deux enquêtes ne sont pas si mal, il manque du liant, du plus explicatif, de l'évidence plutôt que l'à-peu-près que Patterson nous octroie. Bref d'un messie au départ on s'aperçoit, le livre allant, que c'est une ordure (c'est courant, les apparences sont trompeuses) qui irrite la populace, camés, SDF et autres. Pour la seconde intrigue, nous avons droit, en plus, compris dans le prix du bouquin, à une voix off, celle de l'assassin et une enquête chez les riches moins bien menée que les habituels du genre, Rankin, Ellroy et même Poirot. Cela manque de poigne, c'est fadasse, tarabiscoté, fouillis, on ne suit pas ou peu, pas transporté le lecteur, déçu dirais-je mais bon, ce n'est que mon avis et l'égout et les couleuvres, hein...
Que dire de l'écriture? Il y a mieux!
Sans remord ni regret et je réfléchirai à deux fois avant de relire du Patterson. C'est, quand même, surprenant pour un homme qui a gagné X millions de $, l'année dernière, avec sa plume.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Au 8ème tome, le scénario est toujours bâti de la même manière : une enquête qui touche une des héroïnes, une enquête dans les milieux riches et un procès. Des histoires d'amour qui tournent en rond ... cela devient ennuyeux ...
8ème opus des aventures du WMC, toujours aussi palpitant, toujours des rebondissements en veux tu en voilà. le vie personnelle des héroïnes en fil rouge, Lindsay qui ne s'est toujours pas décidé à dire oui à son homme. Cindy qui mets le grappin sur Richie, comme cela Lindsay pourra se décider !! et Yuki qui fait une rencontre pour le moins inattendue et étonnante. Deux enquêtes menées de front par Lindsay et Richie avec pour chacune un final surprenant. Les deux auteurs font preuves d'une sacrée imagination pour nous tenir en haleine, on ne s'ennuie pas une seconde.
Je poursuis avec le 9ème jugement.
La recette semble tellement facile quand on lit ce livre : vous prenez deux meurtres mystérieux dont l'un n'intéresse personne (Qui peut s'intéresser du meurtre d'un SDF ?) et l'autre qui est exactement l'inverse (le meurtre d'un couple faisant partie des gens les plus riches de San Francisco). Autant le premier nous interpelle par l'identité du mort, autant l'autre apparaît comme le meurtre parfait. Bref, tout est fait pour nous mettre l'eau à la bouche.

La recette du best seller ou du page turner est parfaitement appliquée ici. Il y a peu de descriptions, des chapitres ultra courts donnant une impression de rythme et un style simple donnant la part belle aux dialogues, bien que l'enquête, elle n'avance pas spécialement vite. Cela donne l'impression que ce roman a été écrit comme un scénario, attendant juste qu'un studio s'intéresse au sujet (à moins que ce ne soit déjà fait).

Ce livre a été écrit à quatre mains. En effet les auteurs sont James Patterson et Maxine Paetro. Pourtant, on ne ressent jamais décalage de style, l'ensemble reste uniforme. Seuls les passages avec Lindsay, écrits à la première personne, font ressentir un vécu féminin.

N'ayant pas lu les précédents épisodes du Women Murder Club, je dois dire qu'il m'a été un peu difficile de me retrouver dans la psychologie de nos quatre comparses. Ceci dit, cela se lit vite, bien, comme un livre dont on ne cherche rien d'autre qu'une intrigue solide pour se changer les idées. C'était mon cas, la mission a été accomplie. J'ai passé un bon moment avec cette lecture, même si je n'ai pas l'impression que ce roman constitue le meilleur de James Patterson. Cela en fait une enquête distrayante. Dans le genre, j'ai lu mieux, j'ai lu pire.
Lien : http://black-novel.over-blog..

critiques presse (2)
Actualitte
19 septembre 2011
On peut comprendre, à la lecture de ce huitième épisode, le succès rencontré, internationalement semble-t-il, par ces bouquins : c’est du lourd, avec toutes les recettes du genre. De la drogue. Des cadavres. Des filles superbement roulées à la manœuvre. Des saints qui n’en sont pas. Des riches méprisants et méprisables qui méritent de mourir. Un peu de je t’aime, moi non plus. Bref, rien n’y manque.
Actualitte
16 septembre 2011
C’est vrai que c’est bien fait. Mais c’est vrai aussi que ce n’est pas si bien écrit que cela : il y a l’essentiel et rien de plus.
Si toutes ces personnes persistaient dans leurs déclarations, aucun jury ne les condamnerait : chacun venant contredire l’autre, huit aveux se révèleraient huit fois pires qu’un seul.
On ne pouvait pas dire que Cindy ne cherchait jamais les ennuis. Elle travaillait comme journaliste pour le Chronicle, à la rubrique des affaires criminelles, et aimait à dire que les mauvaises nouvelles étaient pour elle de bonnes nouvelles.
Avec ou sans explosion, Gomez était déjà condamné.
– Le bus était donc un laboratoire clandestin ? fit Conklin.
Hanni était en ligne avec la DEA.
– Oui, répondit-il. Avant d’être pulvérisé par l’explosion.