Critique de Valmyvoyou_lit

Diamants de sang est le cinquième tome de la série NYPD Red, mais les enquêtes étant résolues à la fin, chaque opus se lit indépendamment.

La jeune actrice, Elena Travers, ne foulera pas le tapis rouge pour la première de son nouveau film. Elle a été tuée, dans la Cadillac qui l'emmenait à la cérémonie et le collier qu'elle portait, une pièce unique de huit millions de dollars, a été volé. L'enquête est confiée à Jordan et Kylie du NYPD Red, l'unité d'élite qui veille à la sécurité des riches personnalités.

Alors que cette affaire fait la une de tous les médias, ils se voient, également, confier, une mission de la plus haute importance par la maire de New-York. Il s'agit de vols de matériel médical, dans les cliniques de la ville. Il leur est demandé d'agir discrètement, il ne faudrait pas que les failles de sécurité des établissements hospitaliers soient ébruitées. Les auteurs expliquent pour quelle raison la surveillance est difficile : le respect de la vie privée des patients entrave la mission de protection.

La pression est énorme pour Kylie et Jordan. Pour les deux enquêtes, ils ont une obligation de résultat, dans des délais très courts. Il leur est demandé se mettre leur vie privée entre parenthèses. Hélas, Jordan est à un tournant de son idylle et ses horaires risquent de faire exploser ce qu'il a construit. Kylie, quant à elle, prend des libertés avec le travail. En effet, son mari, Spence, s'est enfui d'un programme de désintoxication. Afin de le sauver de lui-même, les deux coéquipiers le recherchent et leurs journées s'articulent entre les milieux riches et les endroits sordides. Un sentiment de culpabilité les accompagne : le métier empiète sur la vie familiale et les ennuis personnels empêchent un investissement total dans la sphère professionnelle.

Il est vrai que les auteurs utilisent les ficelles qui fonctionnent : des chapitres courts, des rebondissements, des morts qui s'accumulent, des mobiles surprenants, un style dynamique, de l'humour, des dialogues qui rendent le texte vivant et bien sûr, du suspense. James Patterson et Marshall Karp connaissent les recettes et les appliquent. C'est justement parce que c'est efficace que j'ai été captivée par les intrigues. J'aime être emportée par ce rythme frénétique : pas de prise de tête, seulement le plaisir de se laisser prendre au piège et l'envie de tourner les pages. Avec cette série, je me laisse embarquer : c'est simple et redoutable à la fois. En ce qui me concerne, je ne boude pas mon plaisir : j'adore.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..