Critique de aurore34490

Pour commencer, je tiens à remercie Mylène des éditions de l'Archipel pour ce service presse. James Patterson est un auteur renommé pour ses thrillers et c'est avec plaisir que je me suis plongée dans son univers. Ce roman fait partie de la saga NYPD Red, Alerte Rouge est le cinquième tome. Rassurez-vous, pas besoin d'avoir lu les précédents tomes pour suivre… On retrouve dans chacun les enquêteurs Kylie Macdonald et son co-équipiers Zack Jordan, deux membres d'une unité d'élite du Red de New-York, chargés de protéger les personnes riches.

Alors que nos deux enquêteurs sont chargés de la protection de la maire de New-York lors d'un gala de charité, une bombe explose. On dénombre un seul mort et quelques blessés. La thèse de l'attentat est vite écartée, l'homme assassiné était la cible. Pourquoi cet homme était-il visé ? En parallèle, une journaliste célèbre, Aubrey, est retrouvée étranglée dans un hôpital désaffecté. La jeune femme était nue et serait morte suite à des activités ado-masochistes qui auraient mal tournées. Avec ces deux enquêtes, le duo va devoir faire preuve d'efficacité.

Dans ce roman, on aborde deux enquêtes distinctes, le risque est qu'on s'y perde à un moment ou à un autre. Mais, James Patterson est efficace, il garde un rythme soutenu, alterne entre les deux enquêtes sans pour autant nous perdre. le récit est haletant, le duo de flics fonctionne très bien. le fait que ce soit le cinquième tome aurait pu pénaliser les nouveaux lecteurs sur la connaissance des protagonistes, mais l'auteur explique les liens brièvement entre eux sans pour autant alourdir le texte, étrangement on n'a même pas l'impression qu'il y a eu de précédents d'ailleurs. Kylie et Zack sont un duo de flics plutôt conventionnels dans leur fonctionnement, ils s'entendent bien, se font confiance, mais ils ont une relation assez particulière où transpire aussi jalousie, complicité, surprotection (ne spoilons pas…). Kylie est celle qui a le plus de répondant, elle a un caractère très affirmé que j'aime beaucoup. On navigue dans les sphères de la Jet-set, strass, paillettes, et forcément on est dans un monde où l'on attend des policiers que tout soit fait tout de suite, en priorité. On se trouve face à des gens qui voudraient se placer au-dessus du commun des mortels où concessions et douceur sont de mise, pas toujours évident pour nos enquêteurs…

L'écriture est agréable, facile à lire, les phrases sont courtes donnant un rythme soutenu à l'ensemble. Seul l'emploi du passé composé alourdit à mon sens certains passages. le présent m'aurait semblé plus adapté, mais il ne s'agit que d'un avis très personnel…

Dans ces deux enquêtes qui s'entrecroisent, j'ai porté un intérêt particulier à Aubrey, la journaliste, retrouvée étranglée. On découvre une femme fragile, torturée, adepte de pratiques sexuelles extrêmes, mais les apparences sont souvent trompeuses et, au fil de la lecture, elle apparaît de plus en plus énigmatique.

L'intrigue est bien ficelée, le roman captivant, on ne s'ennuie pas une minute. Action, suspense, tout est réuni pour passer un agréable moment !
Lien : https://auroredesbullesetdes..