NYPD Red tome 5 sur 6
Le Livre de Poche (23/08/2023)
3.77/5   44 notes
Une nouvelle enquête du NYPD Red, unité d'élite chargée de protéger les rich and famous, confronté à un génie du mal caché à Manhattan. Par James Patterson, n°1 mondial du suspense. A New York, le crime ne connaît pas de trêve. Le NYPD Red non plus... La haute société new-yorkaise est réunie au Pierre, l'un des plus prestigieux hôtels de la ville, pour un gala de charité. Soudain, une explosion souffle la salle.
Plusieurs blessés, une victime. Acte terroriste... >Voir plus

Kathy Reichs

3.18★ (10185)

22 tomes

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Tout d'abord un grand merci aux Editions de L'Archipel et en particulier à Mylène pour ce super polar reçu à Noël, un cadeau bien agréable. J'ai eu un vif plaisir à retrouver Zach et Kylie, le duo de flic explosif du NYPD Red, l'unité destinée à la protection des très riches citoyens de la ville, je ne sais pas si une telle unité existe vraiment, mais pourquoi pas. Cette série est plus intéressante que la nouvelle série australienne découverte en novembre dernier avec Plus jamais. Les personnages y sont bien plus convaincants.

Si les deux héros forment un duo explosif, en particulier grâce à Kylie qui a un fort caractère, une langue très bien pendue et aucun sens de la diplomatie requise quand on travaille avec des personnes riches et célèbres, l'intrigue ne l'est pas moins. le roman s'ouvre sur un gala de charité destiné à recueillir des fonds pour ériger des appartements destinés aux sans abri, la maire de New York fraîchement élue y fait une apparition, vu que les convives ont largement contribué à sa campagne électorale. A peine est-elle descendue de l'estrade qu'une bombe tue l'architecte chargé du projet. La piste terroriste est vite écartée, la bombe ne visait que la victime. Toutefois la seule personne capable de réaliser ce type d'arme est emprisonnée en Thaïlande et ne peut avoir commis ce crime. A peine la salle est-elle évacuée et sécurisée que notre duo de choc est appelé dans les ruines d'un vieil hôpital où une réalisatrice connue est retrouvée morte à la suite d'un jeu sexuel qui a mal tourné.

Nous suivons ces deux enquêtes distinctes, Kylie et Zach sont soumis à une énorme pression entre la maire qui craint pour ses projets et ses riches donateurs, la panique qui s'empare de la ville après le deuxième meurtre et des témoins des plus récalcitrants qui ont bien des choses à cacher à la police, sans oublier un juge lubrique et un psychiatre pas très professionnel. le rythme est haletant avec des chapitres courts à l'écriture cinématographique, on retrouve un Patterson à son meilleur niveau qui nous fait voyager entre New York et Bangkok , des sphères de la haute société aux bas-fonds de la ville sans nous laisser nous ennuyer une minute. Les policiers sont sympathiques et complices, Zach fait tout pour protéger sa fougueuse équipière avec qui il a eu une aventure autrefois. Les méchants seront punis comme ils le méritent à la fin, même si ce n'est pas en accord avec le système juridique.

Les livres de James Patterson ne resteront pas comme des chefs d'oeuvre marquants de la littérature, mais ce sont des polars très efficaces qui nous font passer un excellent moment, les fans du genre vont sans doute dévorer cette nouvelle aventure new-yorkaise. que je recommande très chaleureusement.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Zach et Kylie sont co-équipiers au sein du NYPD Red, une unité d'élite qui veille à la sécurité des riches personnalités. Alerte rouge est le quatrième tome de cette série, mais les enquêtes étant résolues à la fin, chaque opus se lit indépendamment. Moi-même, je n'avais lu que le troisième, Lettres de sang, que j'avais adoré.

Lors d'un gala de charité au cours duquel les deux partenaires assurent la protection de la maire de New-York, une bombe explose faisant un mort. le dispositif porte la signature d'un terroriste dans l'impossibilité d'en être l'auteur.

Durant la même nuit, Zach et Kylie sont appelés dans un hôpital désaffecté : une célèbre réalisatrice a été tuée, lors d'un jeu sexuel.

A cela, s'ajoute une enquête personnelle…

Alerte rouge est un thriller efficace. le rythme est effréné, car le duo de choc subit des pressions hiérarchiques. Les meurtres s'enchaînent et il faut des résultats. Sans repos, Zach et Kylie sont sur tous les fronts. Ils alternent les investigations sur les deux affaires. L'une d'elles les mène en Thaïlande. Au moins, le vol leur a permis de dormir, car dès leur retour, ils sont sur le pied de guerre. Ils passent des milieux interlopes aux hôtels particuliers de milliardaires. Ils tentent de protéger des personnes qui refusent et se font rabrouer par d'autres qui considèrent qu'ils ne sont pas efficaces.

Leur complicité et leur bonne entente leur permettent de relativiser. Leurs joutes verbales m'ont amusée. Kylie a un caractère bien trempé et lorsque ses piques sont dirigées vers la mauvaise personne, Zach est obligé d'apaiser la situation. Même si le passé qui les unit n'est pas exempt d'amertume, ils se connaissent si bien que chacun anticipe les réactions de l'autre, les rendant très efficaces sur le terrain.

Chantage, rancune, vengeance, mafia, milieux SM, etc, j'ai été baladée dans tous les sens. Les chapitres courts, le ton direct et vif et les dialogues pimentés m'ont fait enchaîner les pages. Beaucoup de suspense pour moi qui n'avait pas su démêler les intrigues. J'ai adoré Alerte rouge.

Je remercie sincèrement Mylène des Éditions de l'Archipel pour ce service presse.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Habituée des romans de James Patterson (vanté comme le numéro un mondial eu suspense), je l'ai découvert dans le sang de mon ennemi, un polar sur fond de trafic de drogue, puis j'ai enchaîné sur Un si beau soleil pour mourir, dans lequel un tueur en série assassinait sauvagement des personnes ayant le nom. Ces deux précédents récits ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable, mais les ouvrages de cet auteur ont le mérite de receler une dose dose de suspense et de se lire relativement vite.

Alerte rouge fait partie de la saga NYPD RED, qui compte à ce jour quatre tomes – Alerte rouge étant le quatrième. Mais rassurez-vous, ils peuvent se lire indépendamment les uns des autres : la constance de cette saga sont les protagonistes, Kylie McDonald et son coéquipier Zach Jordan, qui font partie d'une unité d'élite du Red de New York, chargée de protéger les personnes immensément riches.

Lors d'un gala de charité en présence de personnalités célèbres de la ville de New York, dont la maire en personne, l'architecte et donateur d'une oeuvre de bienfaisance en faveur des plus démunis se fait exploser par une bombe alors qu'il allait entamer un discours sur scène. Kylie et Zach sécurisent les lieux et surtout madame la Maire et sont sur le pied de guerre pour comprendre ce qu'il s'est passé et pourquoi.

En parallèle, les deux coéquipiers se retrouvent sur une autre enquête de meurtre, celle d'une personnalité du cinéma, Aubrey Davenport. La jeune femme est retrouvée dans un hôpital désaffecté, nue, une corde autour du cou. Après quelques investigations, il semblerait que la jeune femme soit une accro au sexe accompagnée de pulsions violentes et destructrices.

J'avoue que ces deux enquêtes mises en parallèle, qui n'ont strictement rien à voir l'une avec l'autre, m'ont dérangées. On s'embrouille facilement dans l'alternance des témoins, des indices, dans l'avancement de l'une ou l'autre enquête. J'aurais préférée que l'auteur se focalise uniquement sur une seule enquête, en y ajoutant plus de suspense ou de rebondissements, qui aurait rendus l'histoire plus unique et moins passe-partout. Car, après tout, j'ai trouvé que les deux enquêtes n'étaient pas très recherchées, elles sont sympathiques à découvrir, mais vites oubliées une fois la lecture terminée. Elles manquent de plomb, de solidité, d'originalité.

En revanche, j'ai bien aimé le duo d'inspecteurs Kylie/Zach, qui m'ont semblé sympathiques. Si j'avais l'occasion de lire les précédents tomes de NYPD RED ou les tomes suivants s'il y en a, je pense que ce serait en premier lieu pour retrouver ce couple de collègues, qui m'ont bien plût.

Un polar intéressant, qui mêle deux enquêtes disjointes. Sympathique à découvrir, mais l'auteur a joué la simplicité : le manque de consistance de l'histoire fait qu'elle sera vite oubliée.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Je remercie les éditions de L'Archipel pour leur confiance et leur gentillesse de m'avoir envoyé ce roman en service de presse. Je dois vous dire que j'ai passé un excellent moment de lecture.

Comme à son habitude, James Patterson, nous plonge directement au coeur de l'action qui est de surcroit très visuelle: j'avais l'impression d'être devant ma télé regardant une série américaine. J'adore cette sensation lorsque je lis une roman policier.
Nous allons suivre un duo de flics Zach et Kylie qui font parti du Red ( police qui protège les élites) qui vont être confrontés à deux enquêtes qu'il va falloir résoudre en marchant sur des oeufs. Dans ce milieu, il faut faire vite si on ne veux pas attiser les foudres des politiques. de plus pour compliquer l'affaire, d'autres meurtres vont très vite faire leur apparition…Zach et Kylie seront-ils à la hauteur de cette mission?

J'ai dévoré ce roman et je dois dire que ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un polar comme celui-ci, bien construit, rythmé comme je les aime. J'adore la plume efficace de James Patterson qui nous immerge directement au coeur de New York . Sa façon de décrire New York , les lieux ou se rendent nos deux héros est très réaliste, très habile, très perspicace. j'y étais . je trouve que dans un polar cela fait toute la différence de se sentir comme à la maison, en terrain connu.
Les intrigues sont extrêmement bien construites, bien amenées, de bons rebondissements bien calculés. Elles nous tiennent en haleine jusqu'au dénouement final qui est plutôt pas mal même si cela reste classique dans les faits. Les thèmes comme les mobiles choisis par l'auteur sont récurrents, actuels et pour certains vieux comme le monde. :lol: Mais nous lecteurs apprécions ce genre de situations surtout si c'est bien exécuté et dans ce cas je peux vous dire que ca l'est.
Les deux protagonistes principaux sont attachants, drôles et clairvoyants. Ils forment un bon duo que l'on pourrait imaginer voir à l'écran. On ressent tout de même que ce n'est pas la première aventure de ce duo de choc car ils se connaissent sur le bout des doigts. Ce fait n'est en rien gênant pour le lecteur. Comme dans Instinct ( jeu de massacre), l'auteur met son personnage principal masculin comme narrateur pour lui donner plus de poids, plus d'importance et de charisme. On voit et perçoit tout au travers de Zach, du coup on ne peut que ressentir de l'affect pour lui.

Un polar à cent à l'heure, divertissant à souhait que je vous conseille sans modération ;)
Pour commencer, je tiens à remercie Mylène des éditions de l'Archipel pour ce service presse. James Patterson est un auteur renommé pour ses thrillers et c'est avec plaisir que je me suis plongée dans son univers. Ce roman fait partie de la saga NYPD Red, Alerte Rouge est le cinquième tome. Rassurez-vous, pas besoin d'avoir lu les précédents tomes pour suivre… On retrouve dans chacun les enquêteurs Kylie Macdonald et son co-équipiers Zack Jordan, deux membres d'une unité d'élite du Red de New-York, chargés de protéger les personnes riches.

Alors que nos deux enquêteurs sont chargés de la protection de la maire de New-York lors d'un gala de charité, une bombe explose. On dénombre un seul mort et quelques blessés. La thèse de l'attentat est vite écartée, l'homme assassiné était la cible. Pourquoi cet homme était-il visé ? En parallèle, une journaliste célèbre, Aubrey, est retrouvée étranglée dans un hôpital désaffecté. La jeune femme était nue et serait morte suite à des activités ado-masochistes qui auraient mal tournées. Avec ces deux enquêtes, le duo va devoir faire preuve d'efficacité.

Dans ce roman, on aborde deux enquêtes distinctes, le risque est qu'on s'y perde à un moment ou à un autre. Mais, James Patterson est efficace, il garde un rythme soutenu, alterne entre les deux enquêtes sans pour autant nous perdre. le récit est haletant, le duo de flics fonctionne très bien. le fait que ce soit le cinquième tome aurait pu pénaliser les nouveaux lecteurs sur la connaissance des protagonistes, mais l'auteur explique les liens brièvement entre eux sans pour autant alourdir le texte, étrangement on n'a même pas l'impression qu'il y a eu de précédents d'ailleurs. Kylie et Zack sont un duo de flics plutôt conventionnels dans leur fonctionnement, ils s'entendent bien, se font confiance, mais ils ont une relation assez particulière où transpire aussi jalousie, complicité, surprotection (ne spoilons pas…). Kylie est celle qui a le plus de répondant, elle a un caractère très affirmé que j'aime beaucoup. On navigue dans les sphères de la Jet-set, strass, paillettes, et forcément on est dans un monde où l'on attend des policiers que tout soit fait tout de suite, en priorité. On se trouve face à des gens qui voudraient se placer au-dessus du commun des mortels où concessions et douceur sont de mise, pas toujours évident pour nos enquêteurs…

L'écriture est agréable, facile à lire, les phrases sont courtes donnant un rythme soutenu à l'ensemble. Seul l'emploi du passé composé alourdit à mon sens certains passages. le présent m'aurait semblé plus adapté, mais il ne s'agit que d'un avis très personnel…

Dans ces deux enquêtes qui s'entrecroisent, j'ai porté un intérêt particulier à Aubrey, la journaliste, retrouvée étranglée. On découvre une femme fragile, torturée, adepte de pratiques sexuelles extrêmes, mais les apparences sont souvent trompeuses et, au fil de la lecture, elle apparaît de plus en plus énigmatique.

L'intrigue est bien ficelée, le roman captivant, on ne s'ennuie pas une minute. Action, suspense, tout est réuni pour passer un agréable moment !
Lien : https://auroredesbullesetdes..

– Les Thaïlandais ne traitent jamais la moindre affaire au premier rendez-vous. Ils doivent d’abord apprendre à vous connaître. Juntasa est au courant des raisons de votre présence ici, mais évitez de mettre les pieds dans le plat avant d’avoir passé des moments agréables en sa compagnie.

Kylie a levé les yeux au ciel.

– Je serais curieuse d’entendre votre définition du mot agréable.

– C’est simple : vous discutez ensemble, vous plaisantez ensemble, vous mangez ensemble et, le plus important, vous êtes vus ensemble. Pongrit Juntasa est un haut fonctionnaire qui souhaite s’afficher en public avec deux estimés officiers de police venus tout spécialement de New-York pour bénéficier de ses lumières. En termes diplomatiques, plus vous lui léchez le cul, plus vous avez de chances d’obtenir sa bénédiction et de rencontrer ces deux détenus.

Kylie a secoué la tête d’un air dégoûté.

– Tu sais ce que je déteste le plus dans ce boulot Zach ? m’a-t-elle demandé.

– Le léchage de cul. Cela dit, à force de pratiquer cet art difficile, tu deviens une spécialiste émérite
- Quoi encore ? S'est inquiétée Kylie. La mère vient de débarquer. Et merde, à répété Kylie. Quand on sait que les compliments arrivent généralement par e-mail, je crains le pire.
J’ai posé les yeux sur la pince coupe-boulons que je tenais dans mon poing crispé. Un outil de merde, comme seules les administrations sont capables d’en acheter. Les paroles de l’astronaute John Glenn me sont revenues en mémoire : « tandis que je filais à travers l’espace, j’étais obnubilé par une triste réalité : toutes les pièces de ma fusée avaient été commandées au fabricant le moins cher. »
Les paroles de l'astronaute John Glenn me sont revenues en mémoire : "Tandis que je filais à travers l'espace, j'étais obnubilé par une triste réalité : toutes les pièces de ma fusée avaient été commandées au fabricant le moins cher."
Nous avons slalomé entre les débris qui jonchaient le sol jusqu'à une couverture sur laquelle Davenport reposait à plat ventre. Elle était nu, à l'exception de sa culotte, descendu au niveau des chevilles. Son dos étaient couverts de zébrures et elle était ligotée à l'aide de plusieurs longueurs de cordelette bleue. L'une d'elles, reliée à celle qui lui entravait les chevilles, lui emprisonnait le coup. J'ai vu des centaines de corps dans ma vie, mais j'ai serré machinalement les poings en découvrant celui-là, tant il était grotesque.