Tout d'abord un grand merci aux Editions de L'Archipel et en particulier à Mylène pour ce super polar reçu à Noël, un cadeau bien agréable. J'ai eu un vif plaisir à retrouver Zach et Kylie, le duo de flic explosif du NYPD Red, l'unité destinée à la protection des très riches citoyens de la ville, je ne sais pas si une telle unité existe vraiment, mais pourquoi pas. Cette série est plus intéressante que la nouvelle série australienne découverte en novembre dernier avec Plus jamais. Les personnages y sont bien plus convaincants.

Si les deux héros forment un duo explosif, en particulier grâce à Kylie qui a un fort caractère, une langue très bien pendue et aucun sens de la diplomatie requise quand on travaille avec des personnes riches et célèbres, l'intrigue ne l'est pas moins. le roman s'ouvre sur un gala de charité destiné à recueillir des fonds pour ériger des appartements destinés aux sans abri, la maire de New York fraîchement élue y fait une apparition, vu que les convives ont largement contribué à sa campagne électorale. A peine est-elle descendue de l'estrade qu'une bombe tue l'architecte chargé du projet. La piste terroriste est vite écartée, la bombe ne visait que la victime. Toutefois la seule personne capable de réaliser ce type d'arme est emprisonnée en Thaïlande et ne peut avoir commis ce crime. A peine la salle est-elle évacuée et sécurisée que notre duo de choc est appelé dans les ruines d'un vieil hôpital où une réalisatrice connue est retrouvée morte à la suite d'un jeu sexuel qui a mal tourné.

Nous suivons ces deux enquêtes distinctes, Kylie et Zach sont soumis à une énorme pression entre la maire qui craint pour ses projets et ses riches donateurs, la panique qui s'empare de la ville après le deuxième meurtre et des témoins des plus récalcitrants qui ont bien des choses à cacher à la police, sans oublier un juge lubrique et un psychiatre pas très professionnel. le rythme est haletant avec des chapitres courts à l'écriture cinématographique, on retrouve un Patterson à son meilleur niveau qui nous fait voyager entre New York et Bangkok , des sphères de la haute société aux bas-fonds de la ville sans nous laisser nous ennuyer une minute. Les policiers sont sympathiques et complices, Zach fait tout pour protéger sa fougueuse équipière avec qui il a eu une aventure autrefois. Les méchants seront punis comme ils le méritent à la fin, même si ce n'est pas en accord avec le système juridique.

Les livres de James Patterson ne resteront pas comme des chefs d'oeuvre marquants de la littérature, mais ce sont des polars très efficaces qui nous font passer un excellent moment, les fans du genre vont sans doute dévorer cette nouvelle aventure new-yorkaise. que je recommande très chaleureusement.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Zach et Kylie sont co-équipiers au sein du NYPD Red, une unité d'élite qui veille à la sécurité des riches personnalités. Alerte rouge est le quatrième tome de cette série, mais les enquêtes étant résolues à la fin, chaque opus se lit indépendamment. Moi-même, je n'avais lu que le troisième, Lettres de sang, que j'avais adoré.

Lors d'un gala de charité au cours duquel les deux partenaires assurent la protection de la maire de New-York, une bombe explose faisant un mort. le dispositif porte la signature d'un terroriste dans l'impossibilité d'en être l'auteur.

Durant la même nuit, Zach et Kylie sont appelés dans un hôpital désaffecté : une célèbre réalisatrice a été tuée, lors d'un jeu sexuel.

A cela, s'ajoute une enquête personnelle…

Alerte rouge est un thriller efficace. le rythme est effréné, car le duo de choc subit des pressions hiérarchiques. Les meurtres s'enchaînent et il faut des résultats. Sans repos, Zach et Kylie sont sur tous les fronts. Ils alternent les investigations sur les deux affaires. L'une d'elles les mène en Thaïlande. Au moins, le vol leur a permis de dormir, car dès leur retour, ils sont sur le pied de guerre. Ils passent des milieux interlopes aux hôtels particuliers de milliardaires. Ils tentent de protéger des personnes qui refusent et se font rabrouer par d'autres qui considèrent qu'ils ne sont pas efficaces.

Leur complicité et leur bonne entente leur permettent de relativiser. Leurs joutes verbales m'ont amusée. Kylie a un caractère bien trempé et lorsque ses piques sont dirigées vers la mauvaise personne, Zach est obligé d'apaiser la situation. Même si le passé qui les unit n'est pas exempt d'amertume, ils se connaissent si bien que chacun anticipe les réactions de l'autre, les rendant très efficaces sur le terrain.

Chantage, rancune, vengeance, mafia, milieux SM, etc, j'ai été baladée dans tous les sens. Les chapitres courts, le ton direct et vif et les dialogues pimentés m'ont fait enchaîner les pages. Beaucoup de suspense pour moi qui n'avait pas su démêler les intrigues. J'ai adoré Alerte rouge.

Je remercie sincèrement Mylène des Éditions de l'Archipel pour ce service presse.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Habituée des romans de James Patterson (vanté comme le numéro un mondial eu suspense), je l'ai découvert dans le sang de mon ennemi, un polar sur fond de trafic de drogue, puis j'ai enchaîné sur Un si beau soleil pour mourir, dans lequel un tueur en série assassinait sauvagement des personnes ayant le nom. Ces deux précédents récits ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable, mais les ouvrages de cet auteur ont le mérite de receler une dose dose de suspense et de se lire relativement vite.

Alerte rouge fait partie de la saga NYPD RED, qui compte à ce jour quatre tomes – Alerte rouge étant le quatrième. Mais rassurez-vous, ils peuvent se lire indépendamment les uns des autres : la constance de cette saga sont les protagonistes, Kylie McDonald et son coéquipier Zach Jordan, qui font partie d'une unité d'élite du Red de New York, chargée de protéger les personnes immensément riches.

Lors d'un gala de charité en présence de personnalités célèbres de la ville de New York, dont la maire en personne, l'architecte et donateur d'une oeuvre de bienfaisance en faveur des plus démunis se fait exploser par une bombe alors qu'il allait entamer un discours sur scène. Kylie et Zach sécurisent les lieux et surtout madame la Maire et sont sur le pied de guerre pour comprendre ce qu'il s'est passé et pourquoi.

En parallèle, les deux coéquipiers se retrouvent sur une autre enquête de meurtre, celle d'une personnalité du cinéma, Aubrey Davenport. La jeune femme est retrouvée dans un hôpital désaffecté, nue, une corde autour du cou. Après quelques investigations, il semblerait que la jeune femme soit une accro au sexe accompagnée de pulsions violentes et destructrices.

J'avoue que ces deux enquêtes mises en parallèle, qui n'ont strictement rien à voir l'une avec l'autre, m'ont dérangées. On s'embrouille facilement dans l'alternance des témoins, des indices, dans l'avancement de l'une ou l'autre enquête. J'aurais préférée que l'auteur se focalise uniquement sur une seule enquête, en y ajoutant plus de suspense ou de rebondissements, qui aurait rendus l'histoire plus unique et moins passe-partout. Car, après tout, j'ai trouvé que les deux enquêtes n'étaient pas très recherchées, elles sont sympathiques à découvrir, mais vites oubliées une fois la lecture terminée. Elles manquent de plomb, de solidité, d'originalité.

En revanche, j'ai bien aimé le duo d'inspecteurs Kylie/Zach, qui m'ont semblé sympathiques. Si j'avais l'occasion de lire les précédents tomes de NYPD RED ou les tomes suivants s'il y en a, je pense que ce serait en premier lieu pour retrouver ce couple de collègues, qui m'ont bien plût.

Un polar intéressant, qui mêle deux enquêtes disjointes. Sympathique à découvrir, mais l'auteur a joué la simplicité : le manque de consistance de l'histoire fait qu'elle sera vite oubliée.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Nous allons retrouver les deux enquêteurs du NYPD Red, Zach jordan et sa partenaire Kylie MacDonald. Il faut savoir que cette unité d'élite est uniquement déployée pour couvrir les crimes des personnes les plus en vue de New york. Zach est d'un professionnalisme à toute épreuve, faisant fi de ses sentiments pour sa partenaire Kylie, qui ne guère plus attention à lui. Pour débuter ils font face à l'explosion d'une bombe lors d'une collecte de fond, un mort, des blessés et peu de pistes. Ce thriller enchaîne sur un rythme infernal avec la découverte du corps d'une jeune femme célèbre pour ses documentaires mais aussi pour ses préférences sexuelles SM. Une scène d'étouffement auto-érotique où un assassinat qui peut savoir. Pas le temps de s'appesantir avant qu'une nouvelle bombe n'éclate, laissant Zach et Kylie face au plus dangereux criminel de leur carrière. Patterson et Karp sont toujours aussi époustouflants et les fans de la série vont adorer cette nouvelle histoire qui nous laisse en haleine du début à la fin. Avoir différents cas est toujours plaisants et le fait que le couple voyage dans un autre pays donne aussi une bonne dynamique s'il en était besoin, à l'histoire. J'aime la façon de faire évoluer leur « couple » tout au long des réparties cinglantes ou drôles qu'ils peuvent formuler. On se demande s'il va se passer quelque chose, enfin, entre eux car la tension est à son comble. le récit semble simple mais tout est dans les détails, les sous-enquêtes, cela laisse le lecteur accroché et je me suis bien souvent surprise en tentant de deviner la résolution de l'énigme. Il faut dire que les chapitres sont courts, intéressants et littéralement explosifs et cela aide à garder l'intérêt éveillé. Une collaboration fructueuse qui promet d'autres petites merveilles du genre à venir. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Ouf ! je n'ai pas à remercier, comme beaucoup, les Editions l'Archipel, car je n'ai rien reçu de leur part… Je n'ai d'ailleurs jamais été retenu pour recevoir un livre en échange d'une critique. Mon jugement n'en est donc pas altéré.
La première remarque qui me vient à l'esprit est la suivante : « Sacré Patterson ! quand trouve-t-il le temps d'écrire tout ça ? »
Certes, je reste un lecteur assidu de cet auteur, mais en même temps je sais ce que je vais trouver (et c'est valable pour cet opus) ; de l'action, encore de l'action, toujours de l'action. Les chapitres sont d'ailleurs courts, et renforcent cette impression. Il n'y a rien à dire, c'est efficace !
Bien évidemment, il ne faut pas chercher une profondeur des personnages, ni une quelconque vraisemblance.

Ça se lit, mais on n'est pas plus mal si tu ne le lis pas !
Lors d'un gala de charité, un beau parterre de célébrités richissimes de la ville de New York est présent dont le maire, l'architecte et le donateur d'une oeuvre de bienfaisance en faveur des plus démunis. Tout se passe pour le mieux jusqu'à ce qu'une bombe souffle tout sur son passage ! On pourrait penser qu'elle a fait un carnage royal mais il n'en est rien. Il y a plusieurs blessés et une seule victime à déplorer... Attentat ou vengeance personnelle ? C'est à cette question que devront répondre les inspecteurs de l'unité NYPD RED, Kylie et Zach mais avant cela, ils vont devoir mettre en sécurité tout ce bon monde, sécuriser les lieux et ensuite commencer à faire leur travail d'investigations.

Entre temps, on va appeler notre duo pour une autre enquête. Aubrey Davenport, célèbre réalisatrice est retrouvée dans un hôpital désaffectée, nue, avec une corde autour de son cou... Leurs recherches vont les amener à comprendre que la jeune femme avait des tendances sexuelles un peu bordeline. Est-ce qu'une séance SM aurait mal tourné ? Aubrey était une inconditionnelle de passion sexuelle violente, ce serait donc une possibilité !

Dans ce nouveau roman, nous avons le droit à deux enquêtes pour le prix d'une et ce n'est pas pour me déplaire, bien au contraire ! Les auteurs ont su garder un rythme soutenu, alterné au bon moment entre les deux enquêtes sans perdre la lectrice que je suis. Notre duo de flics est toujours étonnant et brillant surtout qu'ils doivent mettre les bouchées double pour satisfaire le maire et le gratin de la ville ! Ils seront sur tous les fronts, ils n'auront peur de rien pour résoudre ces deux épineuses enquêtes.

La plume des auteurs est très agréable à lire, très fluide, très addictive. Les chapitres sont courts, cela contribue grandement à la fluidité du récit. L'intrigue est bien ficelée, l'histoire est intéressante, dynamique, sans temps-morts. Les rebondissements s'enchaînent, et nous sommes en permanence sur le qui-vive. Bref, tous les ingrédients sont réunis pour passer un agréable moment livresque.

Tout ça pour vous dire que les fans de thrillers, vous ne pouvez passer à côté de ce titre qui envoie du lourd d'entrée de jeu !

Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Du Patterson pur jus malgré un dénouement mi-figue mi-raisin

Alors, la sortie d'un nouveau Patterson, c'est toujours pour moi la promesse d'une chouette après-midi de lecture. le bonhomme connaît son métier et la manière de visser un lecteur dans son fauteuil jusqu'à ce que la dernière page soit tournée. Pour cela, rien de plus simple que de reprendre la recette habituelle :

- Deux flics bien connus de son lectorat : Zach Jordan et Kylie MacDonald, anciens amants (avec un Zach qui n'a toujours pas digéré la rupture malgré sa nouvelle compagne chaude comme la braise en plus d'être psy, Cheryl) ;
- de multiples enquêtes qui se croisent sans cesse afin de rendre le lecteur encore plus acco. Enquêtes qui, comme d'habitude, nous entraînent dans le milieu privilégié de la High-society américaine avec son lot d'aigreur, de coups bas et de perversité. A cela, s'ajoute une troisième enquête « sous le manteau » concernant des joueurs de pokers rançonnés par deux gugusses frôlant le ridicule par leur amateurisme.

Alors comme d'habitude, ça bouge, ça explose, ça provoque des courses-poursuites en plein coeur de Manhattan. On nous emmène même faire un petit tour en jet privé en Thaïlande pour les besoins de l'enquête. On tape sur les riches en les rendant toujours aussi peu empathiques face au sort des pauvres, on en profite pour égratigner la justice et ses représentants aux moeurs pas très catholiques, on cause pratiques sexuelles débridées, dressant ainsi le portrait d'une Amérique (voire d'une humanité) guère reluisante. Mais voilà, il m'a manqué ce petit quelque chose. J'aurais tendance même à dire que trop d'enquêtes tue l'enquête car on se disperse et on se demande si c'est bien au profit de l'intrigue ou simplement pour atteindre le quota de pages attendus.

Alors oui, j'ai passé un bon moment de détente en lisant ce roman mais il faut l'avouer, l'intrigue est un peu trop facile. On aurait aimé des situations un petit peu plus tordues, des personnages plus machiavéliques que pervers ou blasés. Un peu plus de suspense également. En gros, c'est un roman qui se lit mais qui nous laisse un peu sur notre faim.

Et puis le côté romance loupée avec un Zach toujours autant obsédé par son ex qui s'en fiche comme de l'an 40, je pense qu'il faudrait passer à autre chose pour le prochain volet de leurs aventures parce qu'en toute honnêteté, le Zach en devient un peu ridicule et la Cheryl va finir par se lasser à mon avis.

Au final, un polar qui vous permettra d'occuper une après-midi détente même si on espère retrouver un peu l'élan d'avant de Patterson dans ses prochains romans.
Lien : https://mespetitsplaisirsamo..
Tous les ingrédients d'un bon polar sont regroupés : de l'action, des enquêtes aux ramifications complexes, des retournements de situation, des morts qui s'accumulent... sans compter la pression des politiques et de la maire pour accélérer les enquêtes.

La lecture est fluide et agréable mais je n'ai pas trouvé ce roman génial. Pour dire franchement, pour une première lecture de James Patterson, je suis vraiment déçue. En fait, Alerte rouge me fait penser à toutes ces séries policières américaines qui pullulent sur nos écrans. Alors, oui, il y a de l'action et des mises à mort impressionnantes mais ça ne suffit pas à faire un best-seller! L'histoire est plutôt basique, ça manque d'originalité et je sais déjà que j'aurai tout oublié de ce roman dans quinze jours tellement il se fond dans la masse.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
C'est un livre qu'on ouvre à un moment choisi mais qu'il est impossible de poser avant de l'avoir terminé. Des chapitres courts, une action constante, des rebondissements, deux enquêtes en parallèle, une vie de flic tellement chargée que notre héros doit avoir à peine dormi quelques heures durant tout l'histoire. Et la ville de New-York en arrière-plan comme un personnage à part entière. La marque de fabrique de James Patterson est bien présente et tellement efficace. Il ne nous laisse pas une minute pour respirer. Vous êtes prévenus.
Lien : https://branchesculture.com/..
Pour commencer, je tiens à remercie Mylène des éditions de l'Archipel pour ce service presse. James Patterson est un auteur renommé pour ses thrillers et c'est avec plaisir que je me suis plongée dans son univers. Ce roman fait partie de la saga NYPD Red, Alerte Rouge est le cinquième tome. Rassurez-vous, pas besoin d'avoir lu les précédents tomes pour suivre… On retrouve dans chacun les enquêteurs Kylie Macdonald et son co-équipiers Zack Jordan, deux membres d'une unité d'élite du Red de New-York, chargés de protéger les personnes riches.

Alors que nos deux enquêteurs sont chargés de la protection de la maire de New-York lors d'un gala de charité, une bombe explose. On dénombre un seul mort et quelques blessés. La thèse de l'attentat est vite écartée, l'homme assassiné était la cible. Pourquoi cet homme était-il visé ? En parallèle, une journaliste célèbre, Aubrey, est retrouvée étranglée dans un hôpital désaffecté. La jeune femme était nue et serait morte suite à des activités ado-masochistes qui auraient mal tournées. Avec ces deux enquêtes, le duo va devoir faire preuve d'efficacité.

Dans ce roman, on aborde deux enquêtes distinctes, le risque est qu'on s'y perde à un moment ou à un autre. Mais, James Patterson est efficace, il garde un rythme soutenu, alterne entre les deux enquêtes sans pour autant nous perdre. le récit est haletant, le duo de flics fonctionne très bien. le fait que ce soit le cinquième tome aurait pu pénaliser les nouveaux lecteurs sur la connaissance des protagonistes, mais l'auteur explique les liens brièvement entre eux sans pour autant alourdir le texte, étrangement on n'a même pas l'impression qu'il y a eu de précédents d'ailleurs. Kylie et Zack sont un duo de flics plutôt conventionnels dans leur fonctionnement, ils s'entendent bien, se font confiance, mais ils ont une relation assez particulière où transpire aussi jalousie, complicité, surprotection (ne spoilons pas…). Kylie est celle qui a le plus de répondant, elle a un caractère très affirmé que j'aime beaucoup. On navigue dans les sphères de la Jet-set, strass, paillettes, et forcément on est dans un monde où l'on attend des policiers que tout soit fait tout de suite, en priorité. On se trouve face à des gens qui voudraient se placer au-dessus du commun des mortels où concessions et douceur sont de mise, pas toujours évident pour nos enquêteurs…

L'écriture est agréable, facile à lire, les phrases sont courtes donnant un rythme soutenu à l'ensemble. Seul l'emploi du passé composé alourdit à mon sens certains passages. le présent m'aurait semblé plus adapté, mais il ne s'agit que d'un avis très personnel…

Dans ces deux enquêtes qui s'entrecroisent, j'ai porté un intérêt particulier à Aubrey, la journaliste, retrouvée étranglée. On découvre une femme fragile, torturée, adepte de pratiques sexuelles extrêmes, mais les apparences sont souvent trompeuses et, au fil de la lecture, elle apparaît de plus en plus énigmatique.

L'intrigue est bien ficelée, le roman captivant, on ne s'ennuie pas une minute. Action, suspense, tout est réuni pour passer un agréable moment !
Lien : https://auroredesbullesetdes..