Critique de analyse

Je remercie les éditions de L'Archipel pour leur confiance et leur gentillesse de m'avoir envoyé ce roman en service de presse. Je dois vous dire que j'ai passé un excellent moment de lecture.

Comme à son habitude, James Patterson, nous plonge directement au coeur de l'action qui est de surcroit très visuelle: j'avais l'impression d'être devant ma télé regardant une série américaine. J'adore cette sensation lorsque je lis une roman policier.
Nous allons suivre un duo de flics Zach et Kylie qui font parti du Red ( police qui protège les élites) qui vont être confrontés à deux enquêtes qu'il va falloir résoudre en marchant sur des oeufs. Dans ce milieu, il faut faire vite si on ne veux pas attiser les foudres des politiques. de plus pour compliquer l'affaire, d'autres meurtres vont très vite faire leur apparition…Zach et Kylie seront-ils à la hauteur de cette mission?

J'ai dévoré ce roman et je dois dire que ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un polar comme celui-ci, bien construit, rythmé comme je les aime. J'adore la plume efficace de James Patterson qui nous immerge directement au coeur de New York . Sa façon de décrire New York , les lieux ou se rendent nos deux héros est très réaliste, très habile, très perspicace. j'y étais . je trouve que dans un polar cela fait toute la différence de se sentir comme à la maison, en terrain connu.
Les intrigues sont extrêmement bien construites, bien amenées, de bons rebondissements bien calculés. Elles nous tiennent en haleine jusqu'au dénouement final qui est plutôt pas mal même si cela reste classique dans les faits. Les thèmes comme les mobiles choisis par l'auteur sont récurrents, actuels et pour certains vieux comme le monde. :lol: Mais nous lecteurs apprécions ce genre de situations surtout si c'est bien exécuté et dans ce cas je peux vous dire que ca l'est.
Les deux protagonistes principaux sont attachants, drôles et clairvoyants. Ils forment un bon duo que l'on pourrait imaginer voir à l'écran. On ressent tout de même que ce n'est pas la première aventure de ce duo de choc car ils se connaissent sur le bout des doigts. Ce fait n'est en rien gênant pour le lecteur. Comme dans Instinct ( jeu de massacre), l'auteur met son personnage principal masculin comme narrateur pour lui donner plus de poids, plus d'importance et de charisme. On voit et perçoit tout au travers de Zach, du coup on ne peut que ressentir de l'affect pour lui.

Un polar à cent à l'heure, divertissant à souhait que je vous conseille sans modération ;)