Critique de RazKiss

Je n'avais jamais lu de Patterson et, comme c'est un auteur qui a pas mal de succès, j'avais envie de tester... Après la lecture de "Zoo", j'ai la même impression qu'avec un Dan Brown. Une intrigue intéressante, pas mal de suspense mais un texte faisant penser à un scénario de film et des personnages plutôt superficiels.

L'histoire m'emballait pourtant bien. Jackson Oz est un biologiste qui dénonce depuis des années une hausse des attaques d'animaux envers les hommes, mais que personne ne daigne écouter. Pire, il est tourné en ridicule par ses pairs et se retrouve sans le sou... Jusqu'au jour où ces anomalies deviennent bien trop importantes pour être négligées. le monde se transforme en une véritable boucherie dans laquelle c'est l'humain qui est mis à mort et dégusté ! le seul moyen de sauver l'humanité est de comprendre les causes de ce changement dans le comportement animal et de trouver le moyen d'y remédier.

J'ai apprécié la fluidité de l'écriture, "Zoo" se lit vraiment rapidement. J'ai également aimé le suspense présent dans ce roman, on ne s'ennuie pas. Par contre, j'ai trouvé l'ensemble des personnages assez creux. Oz m'a fait penser au Robert Langdon de Dan Brown, ayant toujours du succès auprès des dames et récitant des explications scientifiques tout droit sorties d'une encyclopédie (haha, quel manque de naturel dans les dialogues !). Certains personnages secondaires sont de vrais clichés, je pense notamment aux chasseurs russes près du cercle polaire. Les explications scientifiques données dans le roman ne m'ont pas toujours convaincue, mais l'ensemble m'a quand même semblé réaliste. Par contre, il y a quelques aberrations dans l'histoire .

Malgré ces quelques défauts, ça reste un livre avec une intrigue qui tient la route et qui nous pousse à réfléchir sur l'impact écologique de l'homme. Je lirais peut-être la suite !